AccueilOxygèneSam Kitchen : une cuisine « généreuse et sans prétention » s’invite à Montévidéo

Sam Kitchen : une cuisine « généreuse et sans prétention » s’invite à Montévidéo

Vous avez peut-être déjà goûté à la cuisine de Samuel Avedissian, que soit au R2, ou au théâtre Sylvain. Le lieu d’art contemporain Montévidéo vient de lui confier ses cuisines.
Sam Kitchen : une cuisine « généreuse et sans prétention » s’invite à Montévidéo
D.R. - Sam Kitchen va offrir à Montévidéo un nouveau brassage de public grâce à sa restauration du midi et à ses apéros/tapas.

Oxygène Publié le ,

Ancien boulanger et pâtissier de la rue de la République, à Marseille, Samuel Avedissian s’est « mis aux fourneaux » dès 2013. « C’est à l’occasion de "Marseille, capitale européenne de la culture" que j’ai eu envie de me lancer dans la cuisine, nous précise-t-il. Pendant plusieurs années, j’ai donc animé des soirées événementielles, en proposant ce que je savais faire, à savoir une cuisine généreuse et sans prétention. »

Quand Hubert Colas, directeur du lieu d'art contemporain marseillais Montévidéo lui demande de devenir leur chef, la réponse est évidente : « J’ai toujours eu envie d’être restaurateur ! Installer ici mes casseroles est donc pour moi un aboutissement. »

Une table conviviale

Carte renouvelée chaque semaine, produits frais et de saison, assiettes généreuses et petits prix composent une recette gagnante pour ce « nouveau restaurant » du quartier Vauban. Focaccia brousse et pesto, tatin de courgette, burrata tomates en trois façons, risotto… la carte fait la part belle aux légumes et soigne ses burgers, avec du pain maison.

Bientôt, Sam Kitchen lancera ses brunchs et verrouillera ses portes, « histoire que les enfants puissent jouer dehors en toute sécurité ». Un bon point qui devrait séduire les familles du quartier, mais pas seulement. Samuel Avedissian lorgne aussi du côté de La Cômerie, une résidence d’artistes gérée par Montévidéo, pour y créer son potager.

Sam Kitchen, 3, impasse Montévidéo, Marseille 6e. Tél. : 06 12 43 33 12. Lundi/mardi/vendredi 9h30/21, Mercredi/jeudi jusqu’à minuit, samedi 12h/19h. Brunch mensuel. Premier rendez-vous pris le 13 juin. Carte entre 6 et 11 €.

La Cômerie, 174, rue Breteuil, Marseille 6e. Tél. : 04 91 37 97 35.

Le volet culturel

Rappelons que Montévidéo propose chaque mercredi soir une programmation contemporaine avec au menu : performances, lectures, spectacles et expositions. Jusqu’au 23 juillet, le lieu accueille « Les ateliers Sahm, de Brazzaville à Marseille ». Une exposition collective proposée dans le cadre de la Saison Africa2020 et baptisée « Réinventer le monde… ». Ce sont plus d’une vingtaine d’artistes d’Afrique centrale à découvrir à Montévidéo et à La Cômerie.

Ne manquez pas le tryptique « Le passé, le présent, le futur » de l'artiste tchadien Doff.
(Crédit : D.R.)

La rédaction a eu un véritable coup de cœur pour le travail de Doff, un artiste tchadien engagé, qui souhaite « changer le regard que l’on porte sur [s]on pays ». Il est devenu, en quelques années, l’incarnation d’une nouvelle génération d’artistes. Ne manquez pas son tryptique « Le passé, le présent, le futur », une sculpture murale forte en symboles et résolument spectaculaire !

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?