AccueilEconomieRose et Marius parfume l’Europe

Rose et Marius parfume l’Europe

C’est un premier pas dans sa stratégie de développement international : Rose et Marius, qui propose des bougies et parfums de luxe, est désormais distribué dans dix points de vente en Allemagne, Autriche et Suisse.
Rose et Marius parfume l’Europe
D.R. - Les parfums et savons Rose et Marius sont également disponibles dans la boutique aixoise de la marque.

Economie Publié le ,

Rose et Marius se déploie sur le marché européen. La marque aixoise spécialisée dans la parfumerie de luxe va désormais distribuer ses parfums et savons dans cinq points de vente en Autriche, quatre en Allemagne et un en Suisse. Pour s’implanter chez ces dix revendeurs, l’entreprise fondée en 2012 a été accompagnée par l’agence de développement économique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, RisingSud, et le réseau européen Enterprise Europe Network. « Ils m’ont permis de trouver un agent commercial, chargé de démarcher des boutiques sur place. Cela a pris quelques semaines seulement pour se concrétiser », rembobine Magali Fleurquin-Bonnard, la fondatrice et gérante.

Pour cette année, elle préfère ne pas se fixer d’objectifs en termes de chiffre d’affaires mais plutôt « compter en nombre de réassorts ». « C’est pour nous une première étape afin de nous rendre compte du dynamisme. Pour l’instant, c’est plutôt positif car certaines boutiques ont déjà recommandé trois fois en trois mois. Dans un second temps, nous fixerons des objectifs plus précis. »  

Où aller ?

Aujourd’hui, 40 % du chiffre d’affaires de Rose et Marius est réalisé à l’export, via des revendeurs mais aussi grâce à la boutique en ligne, où la Chine et les Etats-Unis figurent parmi les principaux pays importateurs.  

D’ailleurs, les produits proposés par Rose et Marius – avec à un positionnement qui mêle la Provence et le luxe grâce à l’utilisation de « belle matières premières », de l’or ou de la platine - pourraient être compatibles avec les attentes du marché américain estime Magali Fleurquin-Bonnard. Cependant, « je préfère y aller quand nous en aurons les moyens », insiste-t-elle. Des moyens de communication, des moyens pour avoir une personne sur place afin d’aller démarcher les différents points de vente...

« C’est l’un des points malgré tout positifs de la Covid-19 : cela nous a permis de réfléchir et de nous demander où nous voulions aller. Cela nous a aussi fait prendre conscience qu’en restant en Europe, nous avions des opportunités commerciales. Il est également plus facile de s’y déplacer, d’expédier les produits ou d’organiser des événements. »

Pour l’heure, Rose et Marius garde donc le cap sur le Vieux Continent pour son développement en physique à l’étranger. Ses prochaines cibles sont la Suède, la Finlande et le Danemark. Dans ces pays nordiques, l’accent sera mis plutôt sur la gamme liée à l’art de vivre.

Hermès du Sud

L’entreprise, qui affiche un rythme de croissance de 30 % au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2020, ne mise pas seulement sur l’export. La boutique d’Aix-en-Provence reste une de ses priorités. Rose et Marius travaille également avec l’hôtellerie de luxe et a par exemple élaboré la signature olfactive de l’Intercontinental à Marseille ou de l’Oustau de Baumanière. Autre pilier, les cadeaux d’affaires. « Nous travaillons beaucoup sur les produits personnalisables, les bougies comme celle que nous avons exposée à l’Elysée* sont notamment plébiscitées », indique Magali Fleurquin-Bonnard, soulignant également, non sans fierté, que Rose et Marius est la seule marque non-francilienne à être proposée en tant que cadeau protocolaire par la mairie de Paris.

Autant d’axes de développement pour permettre à Rose et Marius d’atteindre son ambition de devenir « le Hermès du Sud, la référence du luxe en Provence ».

* Lors de la grande exposition du « Fabriqué en France », qui s’est tenue les 3 et 4 juillet dernier au palais de l’Elysée, la bougie précieuse rechargeable « Vin Rosé » de Rose et Marius a été choisie pour représenter les Bouches-du-Rhône.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?