La distribution des plaquettes et fiches à la population débutera fin septembre, les réunions publiques en octobre. La campagne d'information sur les risques industriels majeurs s'inscrit dans le cadre réglementaire pour les 32 sites industriels soumis à des plans particuliers d'intervention (PPI) pour les risques d'incendie, d'explosion, d'émissions toxiques... Pour le sous-préfet d'Istres, Jean-Marc Sénateur, « elle concerne 140 000 personnes. Il y a des réflexes à adopter, à commencer par reconnaître l'alerte sonore qui indique le danger ».
Mis en œuvre par les préfets, les PPI définissent l'organisation des secours, les blocages routiers à prévoir, les mesures de sécurisation du site, les modalités de la résolution de l'accident industriel et l'information des riverains. « Malgré toutes les précautions prises, l'aléa existe toujours. La prévention réduit le risque », insiste Eric Pourtain, directeur adjoint du Cyprès, l'association coordinatrice de cette campagne « d'une ampleur inédite sur ce territoire » pour le compte de l'Etat, des collectivités et des industriels.
Les documents seront accessibles en ligne, un numéro vert Zipcom (06 08 96 33 54) a été mis en place pour répondre aux questions. « Il faut se préparer au dysfonctionnement pour ne pas se mettre en danger par méconnaissance », souligne Michel Sacher, directeur du Cypres.