AccueilOxygèneRetour très attendu du Sm’art

AGENDA Retour très attendu du Sm’art

Le Parc Jourdan accueille dès jeudi à Aix ses 200 artistes et 30 galeries dans le cadre de sa 15e édition anniversaire. Avec cette année, quatre artistes invités d’honneur.
Retour très attendu du Sm’art
D.R. - Yo Bastoni est une artiste martégale, à la fois peintre et sculptrice.

Oxygène Publié le ,

Cette fois c’est la bonne ! Après avoir été repoussée de trois semaines, cette nouvelle édition est bien annoncée pour ce jeudi 14 octobre. Un report dû notamment « à des problèmes techniques et à une gestion sanitaire hors normes », comme l’avait déclaré l’organisation.

De nombreuses animations dès l’ouverture

Le coup d’envoi de cette nouvelle édition est donc prévu jeudi dès 10 h, avec pour les plus chanceux, une invitation pour la soirée de vernissage. Des animations musicales sont au programme de cette 15e ouverture de salon, avec la performance vocale de Cathy Heiting quartet, le son cubain de Soneros del Caribe et la déambulation de l’orchestre Street mambo jazz band. Que ceux qui n’auront pu accéder à cette soirée, uniquement sur invitation, se rassurent : tout le week-end, des animations musicales et dansées assureront le show. Deux conférences viendront également émailler les temps de rencontres avec les artistes, présents sur leur stand. Leur thème : « Comment financer des œuvres d’art en leasing ? », le vendredi à 17 h et « Les risques du marché de l’art face à la cyber criminalité », le samedi à 11 h et 17 h.

Les invités d’honneur

Cette année, Christiane Michel, commissaire d’exposition du Sm’art, a choisi d’offrir une place de choix à Kokian, Marcel Timmers, Anita Fleerackers et Christine Barrès. Kokian compte parmi les héritiers du mouvement expressionniste Bad painting, à l’instar de Basquiat et de bien d’autres artistes de cette génération. Il a débuté par une période de tags dans les rues de Paris (comme la plupart des artistes qui se revendiquent du street art), puis est parti à New York, au milieu des années 90, la ville qui a vu émerger un grand nombre de signatures contemporaines. Autre invité, le designer néerlandais Marcel Timmers a eu une première vie avant de devenir plasticien, puisqu’il a fabriqué durant une quinzaine d’années des instruments médicaux. De cet univers bien éloigné de l’art, il a su puiser le souci du détail et de la précision. Enfin, les deux artistes féminines mises en avant cette année sont des fidèles du Sm’art depuis 15 ans et ont su, chacune dans leur style, se forger un univers bien à elles.

Les amateurs, comme les curieux, ont donc cinq jours pour faire le plein de créations contemporaines, de tendances et de rencontres, dans un cadre qui fait pour beaucoup au succès de ce salon d’art contemporain. Clôture du festival le 18 octobre.

Sm’art, du 14 au 18 octobre, Parc Jourdan, Aix, de 10 h à 21 h, sauf jeudi 23 h et lundi 18 h. Tarif : 10 €, gratuit – 12 ans, demi-tarif étudiants.

Des places à gagner pour la soirée d'inauguration, ça vous tente ? Alors rendez-vous sur notre page Facebook pour participer au jeu concours !
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?