AccueilOxygèneRetour du Siac à Marseille du 11 au 14 mars
AGENDA

Retour du Siac à Marseille du 11 au 14 mars

Enfin ! Après une édition interrompue en 2020 et une autre annulée l’an dernier, le Salon international d’art contemporain (Siac) nous donne rendez-vous au parc Chanot, à Marseille, du 11 au 14 mars.
JoVe taille des milliers de petites tesselles pour réaliser ses tableaux mosaïques
D.R. - JoVe taille des milliers de petites tesselles pour réaliser ses tableaux mosaïques

Oxygène Publié le ,

« Je suis tellement heureuse de retrouver les artistes et le public », confie Eve Genre, fondatrice du Salon international d’art contemporain (Siac). « Cette année, nous avons une soixantaine de nouveaux artistes qui se joignent aux fidèles signatures qui m’accompagnent depuis 21 ans. »

Si vous ne connaissez pas encore ce salon d’art contemporain, vous y trouverez des artistes qui ont choisi de travailler les fondamentaux, comme la gravure ou la mosaïque. Car le Siac, ce sont bien sûr des peintures, mais pas seulement.

Des arts multiples

Sur 3 000 m2, Eve Genre réunit aussi la sculpture, la photographie, les collages, les arts numériques et assemble un véritable panel d’univers, allant de l’art singulier à la figuration. « Nous avons cette année aussi une émergence d’artistes qui travaillent à base de matières brutes récupérées, telles que le cuir, le papier peint, le textile ou les livres, ajoute-t-elle. Vous verrez aussi deux talents qui dessinent uniquement au stylo à bille. C’est assez bluffant comme technique. »

Sandra Mousset réalise des tableaux en 3D, où s’entrecroisent gravures anciennes et vieux papiers. (Crédit : D.R.)

Venus de France et de l’étranger (Belgique, Canada, Espagne, Suisse, Portugal…), les artistes nous offrent cette année deux nocturnes/vernissages, en lieu et place du traditionnel vernissage du vendredi soir. Les vendredi et samedi, le salon sera donc ouvert jusqu’à 22 h, avec apéritif offert aux visiteurs.

Le public sera invité à élire ses deux coups de cœur. En 2019, il avait récompensé les créations murales de Floriande Chérel et le sculpteur Landry Clément, tous deux conviés à exposer à nouveau pour cette édition 2022. Enfin, comme chaque année, le parvis du Palais des événements accueillera des sculptures monumentales en résine, en fer et en acier. Une idée de sortie à ne pas manquer !

Palais des événements, parc Chanot, Marseille 6e. Les 11 et 12 mars, de 10 h à 22 h. Les 13 et 14 mars, de 10 h à 19 h. Tarif : 7/9 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Espace enfants gratuit (4/10 ans). Vestiaire offert. Brasserie et restauration.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?