« Je suis tellement heureuse de retrouver les artistes et le public », confie Eve Genre, fondatrice du Salon international d’art contemporain (Siac). « Cette année, nous avons une soixantaine de nouveaux artistes qui se joignent aux fidèles signatures qui m’accompagnent depuis 21 ans. »
Si vous ne connaissez pas encore ce salon d’art contemporain, vous y trouverez des artistes qui ont choisi de travailler les fondamentaux, comme la gravure ou la mosaïque. Car le Siac, ce sont bien sûr des peintures, mais pas seulement.
Des arts multiples
Sur 3 000 m2, Eve Genre réunit aussi la sculpture, la photographie, les collages, les arts numériques et assemble un véritable panel d’univers, allant de l’art singulier à la figuration. « Nous avons cette année aussi une émergence d’artistes qui travaillent à base de matières brutes récupérées, telles que le cuir, le papier peint, le textile ou les livres, ajoute-t-elle. Vous verrez aussi deux talents qui dessinent uniquement au stylo à bille. C’est assez bluffant comme technique. »

Venus de France et de l’étranger (Belgique, Canada, Espagne, Suisse, Portugal…), les artistes nous offrent cette année deux nocturnes/vernissages, en lieu et place du traditionnel vernissage du vendredi soir. Les vendredi et samedi, le salon sera donc ouvert jusqu’à 22 h, avec apéritif offert aux visiteurs.
Le public sera invité à élire ses deux coups de cœur. En 2019, il avait récompensé les créations murales de Floriande Chérel et le sculpteur Landry Clément, tous deux conviés à exposer à nouveau pour cette édition 2022. Enfin, comme chaque année, le parvis du Palais des événements accueillera des sculptures monumentales en résine, en fer et en acier. Une idée de sortie à ne pas manquer !