AccueilOxygèneRéouverture du musée de Notre-Dame de la Garde : tout savoir sur la basilique

Réouverture du musée de Notre-Dame de la Garde : tout savoir sur la basilique

Fermé depuis 2019, le musée de Notre-Dame de la Garde a rouvert ses portes au public. Une très bonne nouvelle qui participe au nouvel élan que connaît depuis l’an dernier la basilique, qui joue à part égale avec l’OM dans le cœur des Marseillais.
Le recteur de la basilique, Olivier Spinosa, prépare en parallèle de la réouverture du musée, celle du restaurant de Notre-Dame de la Garde.
A. Zilbermann - Le recteur de la basilique, Olivier Spinosa, prépare en parallèle de la réouverture du musée, celle du restaurant de Notre-Dame de la Garde.

Oxygène Publié le ,

L’été dernier, avec l’arrivée du Bon air, la terrasse éphémère de la basilique de Notre-Dame de la Garde, la Bonne Mère en a vu défiler du monde sur ses parvis. Passage incontournable pour qui visite Marseille, Notre-Dame rouvre cette année son musée de 300m2, fermé depuis 2019 au public. « Le musée a été inauguré en 2013, rappelle le recteur Olivier Spinosa, arrivé aux commandes du site touristique en 2017. Son parcours propose la découverte du pèlerinage à Notre-Dame de la Garde au fil des siècles, puis déroule les origines du sanctuaire et enfin, revient sur sa reconstruction au milieu du XIXe siècle. »

Le tout illustré à l’aide de documents anciens, mais aussi de films et de documents sonores (à écouter au casque). Bien sûr, la basilique y expose aussi une partie de sa collection privée, comprenant des ex-votos (à découvrir également au sein de la crypte), ainsi que des œuvres d’art majeures, léguées par de généreux donateurs.

Devenir incollable sur Notre-Dame de la Garde

Vous y verrez notamment une Annonciation en faïence de l’atelier florentin des Della Robbia (début du XVIe siècle), un buste de la Mater Dolorosa de Jean-Baptiste Carpeaux (le plus grand sculpteur français du Second Empire), la Vierge à l’Enfant de Cortot qui a servi de modèle pour la statue d’argent exposée sur l’autel principal, différents ornements lithurgiques… et surtout, vous deviendrez incollable sur son histoire qui a commencé dès 1214, avec une simple chapelle. Combien de temps a servi l’ascenseur de la Bonne Mère ? Quand a été posée la première pierre ? A quelle date la statue monumentale de Notre-Dame a-t-elle été couronnée ? Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre après avoir visité le musée !

Le recteur Olivier Spinosa. (Crédit : A. Zilbermann)

Il accueillera désormais deux expositions thématiques par an. Une en hiver, actuellement visible, dédiée aux crèches et santons, grâce à des prêts du musée provençal de Château-Gombert (actuellement fermé pour travaux). Une autre sera organisée pour la saison d’été, « dont le thème sera la Passion du Christ et de la Mater Dolorsa (la Vierge Marie), avec une réplique du Saint-Suaire de Turin », détaille le recteur.

Enfin, à découvrir également, l’Atelier des découvertes, une salle interactive où les enfants pourront toucher les maquettes exposées et jouer à des devinettes.

Le musée et l’atelier des découvertes sont ouverts tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le lundi.
Tarif : 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Retrouvez l’ensemble de nos bonnes adresses du département
dans notre carte interactive

Comment naviguer sur notre carte interactive ?
Pour afficher les adresses par catégorie (décoration, mode, restauration...), cliquez sur la flèche en haut à gauche. Puis cliquez sur celle qui vous intéresse pour visualiser le détail.
Pour afficher les adresses en fonction de leur zone géographique, zommez sur la carte à l'aide de la molette de votre souris ou du bouton "+" en bas à gauche de la carte. Puis, cliquez sur les icônes pour afficher le détail.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?