AccueilDroit et ChiffreRenaud Le Breton de Vannoise est le futur patron du palais Verdun d'Aix-en-Provence

carnet Renaud Le Breton de Vannoise est le futur patron du palais Verdun d'Aix-en-Provence

Renaud Le Breton de Vannoise a été nommé premier président près la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Sa carrière atypique lui confère une bonne connaissance des arcanes de la justice. Il succède à Éric Négron, décédé en début d'année.
Renaud Le Breton de Vannoise est le futur patron du palais Verdun d'Aix-en-Provence
D.R. - Renaud Le Breton de Vannoise assurera la première présidence de la cour d'appel d'Aix-en-Provence dès le mois de septembre.

Droit et Chiffre Publié le ,

Le 25 septembre, Renaud Le Breton de Vannoise sera officiellement installé premier président près la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Le chef de cour, qui succèdera à Eric Négron, décédé au printemps dernier, est connu pour s'être forgé une expertise dans différents domaines, tels que la gestion des grands procès, le management des juridictions, le développement des modes alternatifs de résolution des litiges, ou encore l'hospitalisation sous contrainte. Il est également chevalier de l'Ordre national de la légion d'honneur, officier de l'Ordre national du mérite et médaillé d'or de l'administration pénitentiaire.

Né en 1961, entré dans la magistrature en 1989, la carrière du magistrat pourrait être qualifiée d'hors norme puisqu'il a alterné fonctions judiciaires et administratives. Président du tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis), deuxième tribunal de France, depuis décembre 2015, il a débuté en tant que juge au tribunal de grande instance (désormais tribunal judiciaire) de Chaumont, chargé du tribunal d'instance de Saint-Dizier (52). Il a ensuite présidé les TGI de Dinan (22), de Bonneville (74), de Pontoise (95) et enfin de Bobigny (93). Une carrière entrecoupée de fonctions administratives. Il a été sous-préfet, directeur de cabinet du préfet d'Eure-et-Loir (28), sous-préfet de l'arrondissement de Toul (54), sous-directeur de l'organisation judiciaire au ministère de la Justice, inspecteur des services judiciaires, puis secrétaire général de l'inspection générale des services judiciaires.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?