AccueilDroit et ChiffreRéforme de la justice : les avocats marseillais poursuivent leur grève

Réforme de la justice : les avocats marseillais poursuivent leur grève

Les avocats au barreau de Marseille ont annoncé continuer leur grève jusqu'à vendredi 30 novembre inclus. Depuis le printemps dernier, ils dénoncent le projet de réforme de la justice. Leur mobilisation s'est accrue ces derniers jours, le texte étant étudié à l'Assemblée nationale.

Droit et Chiffre Publié le ,

Le ton monte chez les avocats. Renvoi des audiences, absence d'avocats commis d'office... « en solidarité du mouvement national » et suite au conseil de l'ordre exceptionnel du lundi 26 novembre, les avocats au barreau de Marseille, qui s'étaient déjà mobilisés la semaine dernière lors d'une journée "justice morte", ont décidé de continuer leur mouvement de grève contre le projet de loi de programmation de la justice jusqu'au 30 novembre. Ils dénoncent plus particulièrement les « dangers de cette réforme », à savoir « la désertification judiciaire, la robotisation des décisions de justice, la suppression de l'accès au juge ».


Voir aussi : [Vidéo] « Si notre parole ne porte pas, nous ferons les recours nécessaires »


Alors que le président de la Conférence des bâtonniers, et ancien bâtonnier de Marseille, Jérôme Gavaudan rencontre la garde des Sceaux Nicole Belloubet ce mercredi, les avocats s'interrogent : « Qui souhaite parcourir 400 kilomètres pour accéder à son tribunal ? Qui veut une justice au rabas ? Personne. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?