AccueilDroit et ChiffreRecrutement : les commissaires aux comptes se tournent vers les jeunes

Recrutement : les commissaires aux comptes se tournent vers les jeunes

Les commissaires aux comptes recrutent et veulent le faire savoir auprès des jeunes. La Compagnie régionale des commissaires aux comptes Aix-Bastia se mobilise pour entrer en contact avec eux et présenter cette profession.
La CRCC Aix-Bastia se mobilise pour rendre la profession attractive, comme lors de la journée de travail au Castellet.
D.R. - La CRCC Aix-Bastia se mobilise pour rendre la profession attractive, comme lors de la journée de travail au Castellet.

Droit et Chiffre Publié le ,

« Les commissaires aux comptes recrutent et nous avons besoin de le faire savoir aux jeunes », annonce Jean-Pierre Patou, le président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes Aix-Bastia. Lors d’une journée d’échanges organisée au Castellet, dans le Var, les représentants de la profession ont établi un plan de travail pour « susciter des vocations chez les jeunes ». Parce que la profession est soumise à des départs. Sur le périmètre de la CRCC Aix-Bastia, la profession compte un millier de commissaires aux comptes. Au 1er janvier 2022, ce chiffre est tombé à 980, entre les entrées et les départs. Et la baisse risque de se poursuivre…

Conséquences de la loi Pacte

« La raison principale est à chercher du côté des conséquences de la loi Pacte», reconnaît le président de la CRCC Aix-Bastia. « Le relèvement des seuils pour faire intervenir un commissaire aux comptes nous fait perdre des mandats depuis 2020 et cela va continuer. Pour nos cabinets c’est une perte d’activité et donc de revenus », souligne Jean-Pierre Patou. Au niveau national la profession évoque la perte de 156 000 mandats. Face à ces perspectives, certains professionnels préfèrent changer de métier.

Trente nouveaux commissaires aux comptes ont prêté serment

L’autre source d’inquiétude vient des nouvelles attentes des jeunes salariés. « Ils ont un rapport différent à l’entreprise et à la valeur du travail et n’hésitent pas à partir pour diverses raisons », ajoute ce dernier. Il est donc plus difficile d’investir sur eux et de les fidéliser.

Campagne de communication

Les instances représentatives de la profession veulent lutter contre ces départs. « Nous voulons montrer que nos métiers restent attractifs et qu’ils évoluent en s’adaptant aux contraintes réglementaires et aux attentes des entrepreneurs », avance Jean-Pierre Patou. « Nous sommes là pour apporter plus de transparence et de sécurité dans la vie des entreprises. Notre métier ne se résume pas qu’à des chiffres. C’est un métier humain, ou l’écoute et le travail en équipe sont primordiaux », ajoute-t-il.

Pour trouver de nouveaux professionnels, la CRCC Aix-Bastia entend se tourner vers les jeunes. Elle renforce ses échanges avec les instances « jeunes » de la profession, l’Anecs et le CJEC. Ces associations rassemblent respectivement les stagiaires et les jeunes professionnels. La CRCC Aix-Bastia va également se tourner vers les établissements de formation et d’enseignement de la région afin de mieux faire connaître la profession et ses débouchés. En parallèle, une campagne nationale de communication est lancée sur le thème de « Devenez auditeur indépendant ». « On veut faire tomber les préjugés sur notre profession qui a de l’avenir. Elle offre de belles perspectives de carrière et reste indispensable aux entrepreneurs », conclut Jean-Pierre Patou.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?