AccueilImmobilierRDV à La Ciotat : ce soir, Le Spot reçoit les professionnels de l’immobilier

RDV à La Ciotat : ce soir, Le Spot reçoit les professionnels de l’immobilier

C’est aujourd’hui que Le Spot convie les professionnels de l’immobilier à découvrir ce nouveau centre de destination ciotaden. Le promoteur Michael Mettoudy, président de 13 Mars Développement, revient sur la genèse de ce projet.
Le Spot, à La Ciotat, est un centre commercial orienté loisirs qui dispose d’un cinéma, d’un hôtel, de bureaux, d’une salle de sport et de restaurants, sur une surface totale de 1,5 hectare.
Stefano Anzini - Le Spot, à La Ciotat, est un centre commercial orienté loisirs qui dispose d’un cinéma, d’un hôtel, de bureaux, d’une salle de sport et de restaurants, sur une surface totale de 1,5 hectare.

Immobilier Publié le , Propos recueillis par Alexandra ZILBERMANN

Les Nouvelles Publications : Présentez-nous en quelques mots 13 Mars Développement.

Michael Mettoudy : 13 Mars Développement est un opérateur local de la promotion immobilière, basé à Marseille. Je l’ai créé en 2012 et suis associé à Jordana Mattout. Notre cœur de métier reste le logement, qu’il s’agisse de maisons de luxe ou d’opérations immobilières de taille importante. Nous travaillons avec la méthodologie d’un groupe, mais la flexibilité d’une petite entreprise.

Quelle est la genèse de ce projet ?

Nous avons répondu à un appel à projet de la mairie de La Ciotat. Ce que nous faisons rarement, car répondre à un appel à projets reste très énergivore pour de moyennes structures telles que la nôtre. Et nous aimons être libre dans nos projets. Mais celui-ci n’avait qu’une seule contrainte imposée par la Ville, la création d’un cinéma. L’appel à projets date de 2016 et fin 2018, nous avons signé le terrain. Pour donner vie à notre projet du Spot, nous avons fait confiance à l’Atelier(s) Alfonso Femia.

Le Spot, nouveau complexe de loisirs de La Ciotat

A votre avis, qu’est-ce qui a fait la différence du Spot face aux autres dossiers ?

Nous avons proposé un site orienté loisirs et économie et surtout, nous n’avons pas simplement "posé" un bâtiment sur un terrain. Toutes les voitures sont en sous-sol. Entre la zone nord et la zone sud, soit un hectare et demi de surface totale, nous avons créé un espace piéton arboré de 6 500 m2. Le végétal est très présent.

Qui est le référent commun au Spot pour une vision globale de l’animation de ce nouveau centre commercial de La Ciotat ?

Il s’agit de Lois Doucet, le directeur du cinéma multiplexe CGR. Ce cinéma se compose de huit salles dont une salle prémium ICE (Immersive Cinema Experience), pour un total de 1 305 fauteuils clubs. Ses projections sont 100 % laser et dotées d’un son Atmos & Dolby 7.1. Il a ouvert ses portes en novembre 2021. Les dernières adresses du centre ont levé leur rideau juste avant l’été. Avec un seul référent pour Le Spot, nous aurons bien sûr à moyen terme une vision globale pour l’animation du Spot.

La fréquentation est-elle au rendez-vous ?

L’hôtel Moxy La Ciotat et les appart’hôtel Bloom affichent un taux de remplissage de 80 %. Le cinéma fonctionne bien, mais attend, comme ses confrères, la sortie de blockbusters pour faire le plein. Cela dit, si la mairie de La Ciotat a imposé la création d’un cinéma nouvelle génération, c’est bien pour pallier un manque à ce niveau sur le périmètre ciotaden.

En quoi avez-vous aussi une vision économique du centre ?

Nous avons voulu 3 000 m2 de bureaux et 800 m2 de coworking. Les bureaux sont en cours de commercialisation, comme le coworking, qui va s’orienter sur le secteur médical. Nous avons déjà signé avec un dentiste et un kinésithérapeute.

Vous attendiez l’ouverture de l’ensemble des enseignes pour inaugurer ce soir Le Spot ?

C’est vrai, mais plus qu’une inauguration [sur invitation exclusivement, NDLR], je préfère que l’on parle d’un temps de partage et de rencontre avec les professionnels de l’immobilier. Après l’inauguration du Moxy hôtels en juin dernier, c’est le bon timing pour inviter les acteurs de la filière à découvrir ce centre de destination.

Implantation stratégique
Le Spot est une opération immobilière créée et réalisée par les architectes des Ateliers Alfonso Femia, l’entreprise de bâtiment Eiffage Construction et les co-promoteurs AVI et 13 Mars Développement, représentés par Michael Mettoudy et Jordana Mattout. Le site est implanté à l’entrée de La Ciotat, avenue Émile Bodin. Il occupe 1,5 hectare et se situe à côté du centre commercial Ancre Marine, non loin du casino de plein air. Une implantation géographique éminemment stratégique !
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?