AccueilEconomieRaphaël Chiappero, charcutier 2.0

Artisan Raphaël Chiappero, charcutier 2.0

Cet artisan, basé à Aix-en-Provence, est connu dans la région pour ses pâtés en croûte et ses saucisses maison mais aussi pour sa présence assidue sur les réseaux sociaux.
Raphaël Chiappero, charcutier 2.0

Economie Publié le , par

Raphaël Chiappero est un passionné. Quand il fait les choses, il ne les fait pas à moitié ! Ce charcutier réalise tous ses mets lui-même, de manière artisanale et bien entendu avec des produits frais. Ses deux spécialités ? Le pâté en croûte et les saucisses.

Parmi son catalogue donc, de nombreuses saucisses dont celle d'Aix au genièvre, la saucisse thaï ou mexicaine… Il vend sa production, limitée, sur les marchés d'Aix-en-Provence (les mardis, jeudis et samedis) et de Puyricard (les vendredis). Impossible de le manquer devant sa carriole aménagée.

Diplômé d'école de commerce

Mais ce n'est pas tout. Une grande partie de ses ventes provient… des réseaux sociaux. « J'ai toujours su que c'était fondamental d'être visible sur Instagram et Facebook », explique Raphaël Chiappero. Une certitude qu'il tire de deux expériences. D'une part, cet ancien élève de l'Institut Paul Bocuse à Lyon, spécialisé dans l'hôtellerie, est également diplômé de l'école de commerce Skema Business School. Autre lieu qui lui a permis de constater l'importance du numérique : le Brésil où il a travaillé. « Là-bas, Instagram y est très répandu et presque obligatoire ! »

Sur son compte, il propose ainsi en image le produit du moment et ses réalisations de la semaine. Une pratique rare pour ne pas dire inexistante dans le monde de la charcuterie. « Cela me permet d'avoir une certaine notoriété dans la région, et pas seulement auprès des jeunes », affirme Raphaël Chiappero.

Bien qu'adepte des nouvelles technologies, cet artisan s'apprête à ouvrir un point de vente à Venelles. Dès avril, il sera ouvert le mercredi, puis de plus en plus, en fonction des recrutements et de la conjoncture. La recette de son succès : du présentiel et du numérique.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?