AccueilEconomieRadio Victoria : la nouvelle voix de l’emploi en Provence

Radio Victoria : la nouvelle voix de l’emploi en Provence

Depuis son studio d’Aix-en-Provence, Radio Victoria émet de bonnes ondes sur le marché de la recherche d’emploi en Provence. Elle a été lancée par Grégoire Lefebvre et Jimmy Cini de Victoria Formation.
Radio Victoria : la nouvelle voix de l’emploi en Provence
Robert Poulain - Grégoire Lefebvre et Jimmy Cini, les fondateurs et associés de Radio Victoria

Economie Publié le ,

Trouver un job en écoutant la radio. Voici le pari de Grégoire Lefebvre et Jimmy Cini. Ces deux entrepreneurs aixois ont lancé en septembre Radio Victoria, la radio de l’emploi en Provence. L’idée est simple : donner la parole à des entrepreneurs qui recrutent. « Ils viennent présenter au micro leur entreprise et les postes à pourvoir. C’est simple et gratuit », explique Grégoire Lefebvre. Entre 80 et 120 annonces sont présentées chaque semaine en collaboration avec Pôle emploi. Elles sont entrecoupées de musiques ou de conseils de professionnels via de petites émissions enregistrées.

La radio émet 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. En juin, elle a dépassé les 3 800 auditeurs par jour. Depuis le début du mois de janvier, l’aventure a pris un peu plus de voix avec l’embauche d’un animateur pour assurer une matinale en direct, de 7 h à 9 h.

« Offreur de compétences »

L’objectif de Grégoire Lefebvre est de créer des liens avec une approche particulière du marché de la recherche d’emploi. A Radio Victoria, « vous n’êtes pas demandeur d’emploi ».

« Pas de position de demande, ou de situation de soumission au marché de l’emploi, au regard des autres ou de vous-même. Vous êtes offreur de compétences. Il y a quelque part une entreprise qui a besoin de vous », plaide-t-il.

Une philosophie que le chef d'entreprise a acquise par les « surprises » de la vie lui qui a rencontré la « précarité ». « Je suis arrivé dans le Sud sans emploi. J'ai connu les annonces sur le mur de Pôle emploi ou seul derrière mon ordinateur… », témoigne cet ancien animateur de radio. A force de persévérance, il a réussi en 2016 à lancer Victoria Formation, un organisme de formation et d’accompagnement spécialisé dans la relation clientèle. En près de cinq ans d’existence, 892 stagiaires ont été formés et 635 CDI signés.

Etoffer la grille de programmes

Entre son parcours personnel, son entreprise et son engagement au sein de la CPME 13 du pays d’Aix, Grégoire Lefebvre a été régulièrement confronté aux problématiques de recrutement. « L’idée de créer la radio est venue de là », précise-t-il. Le projet a vu le jour sous la forme d’une association.

Pour se lancer, Radio Victoria a reçu des aides, dont un prix donné par la CPME 13 et la CPME Sud lors des Trophées des entrepreneurs positifs. Avec, Grégoire Lefebvre entend étoffer sa grille de programmes, créer une régie publicitaire, développer sa ligne éditoriale et même filmer les émissions.

L’objectif de Radio Victoria est de continuer de se développer et de « faire du bien ». « Nos valeurs sont la générosité, l’honnêteté et la bienveillance », souligne-t-il.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?