AccueilOxygèneRacine et La Fontaine bientôt au bistrot !

Agenda Racine et La Fontaine bientôt au bistrot !

Dominique Bluzet, directeur des Théâtres, vient de dévoiler la programmation de la saison 2021/2022, joliment baptisée « Ensemble ». Autant dire que le concept « C’est ma tournée » dépoussière le genre, puisqu’il emmène nos plus grands auteurs dans les bars du centre-ville de Marseille. Explications.
Racine et La Fontaine bientôt au bistrot !
Caroline Doutre - Le théâtre du Gymnase s’invitera dans les théâtres et opéras d’Aix ou de Marseille pour poursuivre sa programmation

Oxygène Publié le ,

Il fallait bien imaginer quelque chose d’inédit, pour pallier la longue fermeture du théâtre du Gymnase, prévue à l’automne prochain. Alors Dominique Bluzet a réfléchi, un peu, beaucoup, passionnément, puis il a imaginé « Aller vers ».

« Parce que la vie d’un théâtre ne peut pas se résumer à une programmation entre ses murs, nous dit-il, nous allons aller vers les gens, sortir et aller là où on ne nous attend pas, dans les cafés, dans les églises, les cours d’immeubles, les parcs… Ces rendez-vous artistiques, gratuits pour la plupart, voyageront de Noailles à la Chapelle du Méjean à Arles, du Cours Julien au Cours Mirabeau, des bistrots de la Plaine, aux plaines des Bouches-du-Rhône ».

Une première saison d’Aller vers qui compte cinq volets.

Détail de ces rendez-vous atypiques

Dominique Bluzet confie au Marseillais Philippe Caubère la (re)lecture des Lettres de mon moulin de Daudet, à Ariane Ascaride et Olivier Rabourdin celle des Sermons de Pagnol, le chorégraphe Arthur Pérole et la compagnie F iront dans les écoles avec « Du mouvement à la danse », sans oublier La Saga de Molière. Mais c’est bien avec « C’est ma tournée » que le directeur de quatre théâtres créé la surprise ! « De vers en verre(s), de cafés de quartiers en bistrots chics, de bars à cocktails en terrasses pastis/panisse... des acteurs ou des humoristes, comme Muriel Mayette-Holtz ou Nicole Ferroni (en train d’écrire « sa » tragédie en vers) parcourront, pendant quatre à cinq jours, les cafés du centre-ville. Ils iront ainsi à la rencontre de nouveaux publics », explique-t-il.

Muriel Mayette-Holtz (ex patronne de la Comédie française et de la Villa Médicis) ouvrira donc le bal de cette « tournée », avec Victor Hugo, Jean Racine et Jean de la Fontaine.

Programmation en cours de finalisation. Muriel Mayette, du 9 au 13/11/21 et Nicole Ferroni, du 24 au 29/01/22. Gratuit sur réservation. Programmation complète sur www.lestheatres.com
Le théâtre du Gymnase fermera ses portes en octobre 2021, avec une ouverture après rénovation attendue en septembre 2024. La livraison du chantier de sa brasserie mitoyenne est prévue, quant à elle, pour Nöel 2022.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?