AccueilEconomieSéverine Michaud, Emodev : « L’intelligence émotionnelle constitue un outil de pilotage de la QVT »

Séverine Michaud, Emodev : « L’intelligence émotionnelle constitue un outil de pilotage de la QVT »

Ancienne manager, Séverine Michaud s'est reconvertie dans l’accompagnement des organisations. Elle explique comment la sophrologie et l'intelligence émotionnelle peuvent participer à la QVT au sein d’une entreprise.
La QVT possède un vaste champ d’applications, et l’intelligence émotionnelle en est un.
D. R. - La QVT possède un vaste champ d’applications, et l’intelligence émotionnelle en est un.

Economie Publié le , Propos recueillis par Frédéric DELMONTE

Les Nouvelles Publications : On connait la sophrologie, mais peu l'intelligence émotionnelle et son rôle dans la QVT. Comment la définir ?

Séverine Michaud: La QVT possède un vaste champ d’applications, et l’intelligence émotionnelle en est un. Cette approche comportementale se définit comme la capacité à identifier son propre état émotionnel, en pensées et en actions, ainsi que celui d’autrui. Elle fait partie des 10 soft skills les plus recherchés par les entreprises.

C’est un véritable outil de pilotage de la QVT. Elle participe à la transformation des modèles managériaux, et revoit également les critères d’épanouissement et de réussite. Les dirigeants et managers qui savent capter leurs propres émotions et celles des autres possèdent des outils de prévention extrêmement puissants. Ils font souvent l’unanimité au sein d’une organisation. Un professionnel ayant un niveau d’intelligence émotionnelle développé va mettre en place un cercle vertueux, dans lequel chaque collaborateur trouvera de la reconnaissance, du sens afin de contribuer à la réussite de l’entreprise.

Qu'est-ce que la sophrologie et l'intelligence émotionnelle peuvent apporter au sein de l'entreprise ?

L’intelligence émotionnelle va permettre un état des lieux émotionnelque ce soit pour un dirigeant,un manager, un collaborateur, ou un collectif. Elle va amener une prise de conscience de la façon dont la personne agit au quotidien dans son environnement professionnel, en lien avec ses émotions. La sophrologie quant à elle, va apporter d’autres outils concrets permettant de développer les compétences identifiées et souhaitées. La gestion du stress étant la première demande en accompagnement. D’autres demandes concernent la diminution de la charge mentale, l’accompagnement dans le changement, pour lesquels la pratique s’appuie sur de la visualisation positive, afin de réveiller les ressources, ou encore, s’attèlent à la préparation mentale. Les deux approches, dissociables et complémentaires, favorisent un précieux équilibre émotionnel et physique.

QVT : les chefs d'entreprise livrent leurs recettes

Quel est le rapport entre la gestion des émotions et la QVT ?

On parle de plus en plus des risques psychosociaux. Il provient d’un déséquilibre entre la perception des contraintes et la perception de ses propres capacités pour y faire face. Le stress et ses émotions peuvent également engager une réelle contagion émotionnelle au sein d’une structure. Il est important de la prévenir, et ainsi éviter des conséquences importantes telles qu’une perte de productivité, liée à la gestion de conflits, l’absentéisme, le turnover. Inviter les émotions dans l’organisation devient une manière de réinventer son entreprise, en mettant l’humain au cœur de l’organisation.

Conseil du chef : « Oser l'intelligence émotionnelle dans les organisations, c'est une manière de réinventer son entreprise. Mettre l'humain au cœur de l'organisation, un gage de bien-être et de performance »
Partager :

Qualité de vie au travail : les chefs d'entreprise témoignent


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?