AccueilOxygèneQuelles sont les stations de ski proches de Marseille ?

Quelles sont les stations de ski proches de Marseille ?

Les vacances d’hiver approchent et vous cherchez une station de ski proche de Marseille ? Voici une liste non exhaustive des stations à moins de 3 h de Marseille pour profiter des joies de la neige, sans exploser votre budget ski.
Les stations des Alpes-du-Sud bénéficient d’un ensoleillement et d’une neige remarquable.
Adobe Stock - Les stations des Alpes-du-Sud bénéficient d’un ensoleillement et d’une neige remarquable.

Oxygène Publié le ,

Du soleil toute l’année, la mer, les calanques, Marseille est la destination idéale pour des vacances au soleil, mais également pour un séjour à la montagne dans les stations de ski des Alpes-du-Sud.

Partir au ski nécessite une bonne organisation et un budget important. Le coût de votre séjour va dépendre du logement, du transport, de la nourriture, des forfaits de ski, du matériel de ski, des cours de ski et des activités diverses.

En choisissant un séjour à la montagne proche de Marseille, vous perdez moins de temps sur la route et vous économisez sur votre budget transport. Découvrez notre sélection des stations de ski à quelques heures de Marseille.

Pneus hiver, chaînes ou chaussettes : trois départements de Paca concernés

Les stations de ski proches de Marseille en voiture

Si vous souhaitez skier non loin de Marseille, les Alpes-du-Sud proposent un large choix de stations d’hiver pour tous les styles. Elles se trouvent à moins de trois heures en voiture de la cité phocéenne et sont réparties entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Les stations de ski près de Marseille des Alpes-de-Haute-de Provence

Pra Loup à 2 h 56 min via A51 (233,9 km)

Pra Loup est une des stations de ski les plus réputées des Alpes-du-Sud. Elle dispose d’un domaine skiable de plus de 180 kilomètres de pistes et propose de nombreuses activités pour toute la famille : luge sur rail,patinoire, snake glisse, moto neige, snowbike, etc.

Selon vos envies, vous avez le choix entre Pra Loup 1600 en front de pistes, avec toutes les activités, les commerces et les nombreux restaurants, et Pra Loup 1500 – Les Molanès, un joli village au calme avec un télécabine qui vous emmène directement au cœur du domaine skiable, à 1 800 mètres d'altitude.

www.praloup.com : ouverture en continu du 10 décembre 2022 au 10 avril 2023

Chabanon à 2 h 28 min via A51 (184,9 km)

ÀA proximité de Marseille, la station de montagne de Chabanon est la destination idéale pour les amoureux des grands espaces et de la nature. Elle possède 40 km de pistes de 1 530 m à plus de 2 030 m d'altitude et convient aussi bien aux débutants qu’aux plus confirmés. Vous pourrez aussi tester de nouvelles formes de glisses : ski alpin, snowboard, télémark, yooner, luge, snake-gliss, ski-joëring tracté par un cheval, chiens de traineaux. La station est également très agréable pour les familles avec son club piou piou, un jardin d’enfant ou encore un espace dédié à la luge.

www.selonnetchabanon-tourisme.fr : ouverture le 10 décembre

Saint-jean-Montclar à 2 h 24 min via A51 (207,6 km)

Saint-Jean-de-Montclar les 2 Vallées est une station village familiale à taille humaine des Alpes-du-Sud. Elle culmine à 2 500 m et se partage entre la vallée de la Blanche et la vallée de l’Ubaye. Elle s’adresse aussi bien aux skieurs qu’aux randonneurs. Cette station de montagne possède de nombreux atouts en commençant par une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon.

www.montclar.com : ouverture samedi 10 décembre

Le Sauze à 2 h 57 min via A51 (232 km)

Le Sauze bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle entre montagnes enneigées et climat méditerranéen. Cette station familiale authentique se divise en deux : le Sauze à 1 400 m d'altitude et le Super Sauze à 1 700 m. Elle dispose d’un domaine skiable de 65 km de pistes adaptées à toute la famille avec notamment un snowpark, deux boardercross, un kid park. Pour se détendre après une bonne session de ski, de nombreuses activités sont également proposées : piscine, spa, cinéma, luge, balade en raquette, etc.

www.sauze.com : ouverture en continu du 17 décembre 2022 au 10 avril 2023

Le Dévoluy 2 h 33 min via A51 (216,4 km)

Le massif du Dévoluy compte deux stations de ski reliées entre elles. Ainsi, SuperDévoluy et la Joue du Loup totalisent 100 kilomètres de pistes et vous pourrez profiter de deux ambiances : Superdévoluy, est la plus ancienne et la plus importante et la Joue du Loup est une jeune station village chaleureuse avec ses petits chalets de bois. Les stations disposent d’un snowpark, de deux zones ludiques, d’un cinéma, d’un centre sportif et d’un centre de bien-être, O'dycéa, les bains du Dévoluy.

www.ledevoluy.com : ouverture le samedi 17 décembre 2022
© UT-Brendan Le Peru : proche de Marseille, Pra loup est très appréciée des Marseillais pour son ensoleillement optimal

Les stations de ski les plus proches de Marseille des Hautes-Alpes

Vars à 3 h 09 min via A 51 N 94 (247 km)

La station de Vars est réputée pour ses pistes enneigées et sespaysages grandiose. Très appréciée des Marseillais pour sa proximité avec la ville, mais aussi pour son vaste domaine skiable de 180 km grâce à sa jonction avec Risoul (actuellement les stations de Vars et de Risoul ouvrent séparément faute d'accord financier.). En dehors des pistes, vous pouvez également profiter de la vie nocturne animée de la station, avec ses bars, ses restaurants et ses boutiques. Bon plan : La station organise chaque année en avril le Gliss & Mix, deux jours de concert au profit de la lutte contre le cancer.

www.vars.com/hiver : ouverture du 10 décembre 2022 au 16 avril 2023

Risoul à 2 h 50 min via A 51 N 94 (232 km)

Au cœur des Alpes-du-Sud, Risoul est une station de ski familiale située à 1 850 m d’altitude. Elle bénéficie de 300 jours de soleil par an et d’une excellente qualité de neige. Risoul offre un domaine skiable de plus 180 km de pistes de part sa connexion avec la station de Vars (actuellement fermée). Labellisée Famille Plus, Risoul dispose de tous les services et activités adaptés aux familles : un espace aqualudique (skiseo), luge sur rail, patinoire, cinéma, piste de luge, chiens de traineaux, commerces et restaurants.

www.risoul.com/hiver :ouverture du 10 décembre 2022 au 10 avril 2023

Orcière Merlette à 2 h 45 min via A7 A51 (218 km)

La station de ski d'Orcières Merlette offre un large panel d'activités ski, montagne et détente pour toute la famille. Les amateurs de ski peuvent profiter des 50 pistes de ski alpin tous niveaux et des remontées mécaniques modernes et confortables (3 Télémix®). Et pour les activités après une bonne journée de ski, la station a créé un complexe de loisirs et de détente avec piscine, patinoire, bowling et de multiples activités (chiens de traîneaux, snake gliss, parapente, tyrolienne, bouées sur neige.). Le bon plan : vous pouvez acheter des forfaits multigliss (ski + piscine & patinoire).

www.orcieres.com : ouverture du 10 décembre 2022 au 16 avril 2023

Les Orres à 2 h 41 min via A51 N 94 (221 km)

La station des Orres fait partie des domaines skiables les plus ensoleillés des Alpes-du-Sud et bénéficie d’une qualité de neige remarquable. Labellisée Famille +, les Orres possède un domaine skiable de plus de 100 kilomètres avec une trentaine de pistes adaptées à tous les niveaux. En dehors du ski, vous pourrez profiter des activités telles que la luge sur rail, la tyrolienne géante, la patinoire et un espace luge.

www.lesorres.com : ouverture du 10 décembre 2022 au 10 avril 2023

Saint-Léger-Les-Mélèzes à 2 h 22 min via A51 (201 km)

Saint-Léger-les-Mélèzes se trouve à 1 250 m d’altitude et le point culminant de la station “Le Cuchon” est à 2 001 m. La station possède 24 km de pistes accessibles à tous les niveaux de ski. Petite station authentique qui depuis quelques années propose de nombreuses activités : baby snow, snow park, luge, ski joëring, snake gliss, snowscoot, snow tubing, randonnées en raquettes à neige, etc.

www.champsaur-valgaudemar.com : ouverture le samedi 17 décembre 2022

Ancelle à 2 h 20 min via A51 (197 km)

Très proche de Marseille, Ancelle est une très jolie petite station familiale et authentique, implantée à l'entrée de la Vallée du Champsaur, à 1 350 mètres d'altitude. Avec ses 30 km de pistes, elle s’adresse principalement aux débutants et aux tout-petits. En revanche, si vous souhaitez découvrir de nouvelles glisses, Ancelle dispose d’un domaine nordique qui permet de s’évader dans une forêt de mélèzes et de sapins et de pratiquer du ski de fond, des raquettes, des balades à cheval, etc. Après le ski, vous pourrez faire de la luge, de la patinoire et manger une bonne crêpe en bas des pistes.

www.champsaur-valgaudemar.com : ouverture depuis le 10 décembre 2022

Les stations de ski où faire de la luge et d’autres activités à proximité de Marseille ?

Le Grand Puy- Seyne les Alpes à 2 h 30 via A51 (179 km)

Profitez en famille d’une piste de luge sécurisée, en accès libre et non surveillée. Testez aussi de nouvelles glisses : Snake Gliss,Yooner (entre la luge et le ski), mais aussi de la randonnée en raquette.

www.seynelesalpes-tourisme.com : ouverture le samedi 17 décembre 2022

Serre-Chevalier à 3 h 18 via A51 N94 (260 km)

Si vous pensiez que la luge est réservée uniquement aux enfants, essayez le Déval’bob, une piste de luge de 4 km sur plus de 600 mètres de dénivelé et 26 virages. Vous pouvez tester aussi le kart à 3 roues, le Snooc (entre la luge et le monoski) et la tyrolienne géante.

www.serre-chevalier.com : ouvert le samedi 10 décembre

Pelvoux Vallouise à 3 h 15 min via A51 N94 (256 km)

Un superbe espace dédié à la luge ouvert jusqu'à 20 h. La station propose d’autres animations, notamment un village Igloo au pied des pistes, ouvert tous les jours de 12 h 30 à 19 h 00.

www.paysdesecrins.com : ouverture du 17 décembre au 27 mars 2023

Réallon à 2 h 31 via A7 A51 (230 km)

Piste de luge naturelle « La Ripaaa » dispose de 600 mètres de dénivelé, 4 km de piste pour 50 min de descente sensationnelle. D'autres activités aussi sont proposées comme les chiens de traîneaux, le Fat Bike (VTT des neiges) et le ski de fond.

www.reallon-ski.com : ouverture samedi 17décembre

Les stations de ski proches de Marseille en train

Vous n’avez pas de voiture ou vous n’aimez pas conduire sur la neige ? Vous pouvez choisir le train pour rejoindre les stations de ski des Alpes-du-Sud. Elles sont ensuite accessibles depuis leurs gares SNCF ou TGV par des navettes ou des taxis. En partant de Marseille ou d’Aix-en-Provence, les principales gares d’arrivées sont :

  • Gap ;
  • Briançon ;
  • Embrun ;
  • Montdauphin ;
  • Guillestre ;
  • L'argentière Les Ecrins.
Carte des stations des Alpes-du-Sud
Carte des stations de ski des Alpes-du-Sud

En optant pour le train, vous limitez votre empreinte carbone, puisque, en moyenne, votre voyage en train émet 30 fois moins de gaz à effet de serre qu’un trajet en voiture. En revanche, votre trajet sera plus long, comptez environ 4 à 5 h de train pour rejoindre les stations de ski les plus proches de Marseille.

Le bon plan train : la SNCF propose également des forfaits aller-retour avec son offre train des neiges plusieurs stations sont accessibles avec cette offre.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?