AccueilEconomieAubagne : Kevin Polizzi va bâtir un nouveau Quanta

Aubagne : Kevin Polizzi va bâtir un nouveau Quanta

Unitel Group, présidé par Kevin Polizzi, va implanter sur la zone de Camp de Sarlier, à Aubagne, un nouveau Quanta. Cet immeuble de bureaux ultra connecté habitera plus de 500 salariés. Un projet à 25 M€ qui sera livré en 2025.
Kevin Polizzi va installer Quanta, immeuble de bureau nouvelle génération sur la zone de Camp de Sarlier, à Aubagne.
Studios Architecture - Kevin Polizzi va installer Quanta, immeuble de bureau nouvelle génération sur la zone de Camp de Sarlier, à Aubagne.

Economie Publié le ,

Après Marseille et Lyon, Quanta débarque à Aubagne. Kevin Polizzi, le fondateur et président de la holding Unitel Group, repreneur de thecamp, va installer Quanta,son immeuble de bureau nouvelle génération sur la zone de Camp de Sarlier, à Aubagne. Ce tiers lieu, véritable accélérateur digital, sera livré en 2025. Il s'agit d'un immeuble nouvelle génération résilient et ultra-connecté.

« C'est en fait le premier des dix édifices à la fois modulaires et réversibles avec une durée de vie supérieure à cent ans. Notre désir est de construire l'ossature de ce que sera demain », a confié l'entrepreneur de la Tech.

Ce projet s’intègre dans la politique de développement économique de la ville d'Aubagne qui réserve à ce jour près de 50 hectares de foncier pour l'activité économique. « C'est tout d'abord une première tranche de 7 hectares sur Camp de Sarlier. Nous travaillons plus généralement sur une densité de cinquante emplois à l'hectare sur la ville, soit plus de 2 500 emplois », a souligné André Lévisse, adjoint au maire d'Aubagne délégué à l'aménagement économique.

Un programme innovant

Lancé en décembre 2020, le projet Quanta est à la fois un programme ambitieux et une conception innovante pour le territoire. Ce futur accélérateur pour l'Est métropolitain s'implantera le long des berges renaturées du Faugre-Maïre. Il porte l'ambition partagée par la Métropole Aix-Marseille Provence et Unitel de développer l'innovation dans l'économie et de l'emploi, tout en respectant l'environnement. Quanta Aubagne représente le premier satellite du grand hub d'innovation digitale pour tous appelé Théodora. Ce campus connecté est en chantier à Marseille. Il sera relié par le réseau de mobilité Starfleet. « Ce futur centre sera ainsi connecté par une ligne sécurisée à The Camp sur Aix-en-Provence, afin d'essaimer la formation digitale mais aussi à Marseille ou à Istres », a précisé Kevin Polizzi.

Theodora, futur campus du numérique de Jaguar Network

Ce programme est en fait le troisième de la flotte Unitel-Quanta. Après Quanta Marseille, livré en 2018 et Quanta Lyon, qui sera livré en 2023. « Notre objectif est de devenir le pôle d'excellence sur ce territoire de l'Est du département pour le développement de nouveaux usages numériques, technologiques et entrepreneuriaux innovants en lien avec l'alimentation : foodtech », a souligné Kevin Polizzi. Quanta sera dès lors un bâtiment intelligent, conciliant immobilier et numérique.

Quanta va placer les usages et le bien-être des occupants au cœur du projet, afin de permettre aux entreprises et aux salariés de se concentrer sur leurs activités. « C'est une nouvelle façon de vivre et de travailler à travers la notion de bâtiment intelligent. Il faut désormais être prédictif. Ce projet novateur est une innovation fantastique qui s'inscrit dans le cadre de la politique de la Métropole », a estimé Gérard Gazay, maire d'Aubagne et vice-président de la métropole délégué au développement économique.

Lors de la conférence de presse avec les élus d'Aubagne. (Crédit : Jean-Pierre Enaut)

Un rooftop qui pourra accueillir 600 personnes

Le programme s'établira autour de deux corps de bâtiments, organisés aux côtés d'une rotule et de coursives desservant des bureaux. « Il hébergera sur cinq niveaux répartis sur deux unités de 750 m2, des espaces synergétiques, connectés avec la zone dynamique », a expliqué Pierre Pastellas, architecte, directeur général de Studios Architecture. Ce projet mettra à disposition des plateaux de bureaux modernes et rationnels, des espaces de coworking flexibles et des salles de réunion équipées et modulables, en fonction des besoins de chaque entreprise.

Une perspective du futur Quanta d'Aubagne. (Crédit : Studios Architecture)

Il comprendra aussi un show-room de l'innovation, un rooftop événementiel pouvant accueillir six cent personnes, des espaces extérieurs favorisant la mixité des usages, le partage et la créativité pour tous.

« La présence conjointe au sein de ces édifices d'une offre de restauration, d'une salle de fitness et d'une micro-crèche de 12 berceaux va constituer un lieu de vie unique pour les cinq cent collaborateurs », a précisé Kevin Polizzi.

1 500 capteurs connectés

Quanta Aubagne s'inscrit dans une politique environnementale ambitieuse via une certification HQE Bâtiment durable, niveau exceptionnel et Well niveau Platinium. Il sera le premier bâtiment tertiaire respectant la RE (Réglementation Environnementale) 2020 à Aubagne. « Ce seront 40 % des besoins énergétiques qui seront couverts via 480 m2 de panneaux photovoltaïques », a t-il évoqué. De plus, il y aura 1 500 capteurs connectés à une gestion technique du bâtiment spécifiquement développée par Unitel Smart Building. Elle sera conforme aux usages souhaités et adaptable aux technologies du futur permettant une exploitation autonome et prédictive du bâtiment en pilotant la dépense énergétique. Ce complexe high-tech proposera naturellement des équipements appropriés aux mobilités douces avec 210 m2 de local à vélos et de nombreuses places de stationnement avec bornes de recharge électrique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?