AccueilFinanceProvepharm Life Solutions déroule sa feuille de route

Provepharm Life Solutions déroule sa feuille de route

Le groupe marseillais, qui vient d'obtenir l’autorisation américaine de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs à destination de ce marché, annonce son plan stratégique pour les années à venir.
Provepharm Life Solutions déroule sa feuille de route
C. Dupuy - Michel Feraud, PDG de Provepharm Life Solutions.

Finance Publié le ,

"J’ai une vraie fierté d’annoncer que notre atelier de production, inauguré à Marseille il y a deux ans, vient d’obtenir la certification de la Food and Drug Administration (FDA). Cette dernière fait suite à l’approbation des autorités européennes." Michel Feraud, PDG du laboratoire pharmaceutique indépendant marseillais Provepharm Life Solutions, ne cache pas sa satisfaction. Et pour cause : il peut désormais produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain. Une donnée de taille qui permet à la société, créée en 1998, de maîtriser sa production et donc de la sécuriser. "Grand bien nous en a pris, alors que la crise sanitaire et le confinement ont mis en lumière certains problèmes d’approvisionnement", lance Michel Feraud, pour qui il est "important de ne pas dépendre d’un tiers".

Il sait de quoi il parle puisque cela n’a pas toujours été le cas. "Nous sommes partis de zéro. Nous étions une petite société qui travaillait avec des sous-traitants. Aujourd’hui nous pouvons internaliser la production de nos principes actifs à Chateau-Gombert", résume-t-il. La start-up marseillaise devenue un groupe pharmaceutique n’entend pas en rester là. "Nous souhaitons maîtriser la production mais aussi la commercialisation. Notre logique de long terme est de contrôler toute la chaîne."

Quatre sources de financement

Pour mener à bien les ambitions de croissance du groupe, la société qui compte aujourd’hui 90 collaborateurs poursuit ses recrutements. Elle a ainsi accueilli, en 2021, 30 personnes dont Damien Holly, chimiste irlandais, au poste de directeur des opérations et management de la qualité. "Nous intéressons la main d'œuvre locale mais aussi de plus en plus les talents parisiens ou étrangers. La région est attractive et notre société propose une certaine souplesse avec deux jours de télétravail par semaine." Provepharm, qui a toujours un temps d’avance, est également sur le point d’acheter un terrain à côté de ses bureaux marseillais pour s’agrandir. Enfin, après avoir acheté en 2020 Apollo Pharmaceutical USA, une société spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier, elle annonce une prochaine acquisition.

Tous ces investissements sont rendus possibles grâce à quatre sources de financement : le cash de la société, le pool bancaire historique du groupe, le haut de bilan (fonds d’investissement) et le tour de table réalisé en 2021, à hauteur de 120 M€.

Enfin Provepharm Life solutions annonce la création d’un fonds de dotation. "La RSE est dans notre ADN depuis des années. Nous nous engageons et aidons nos salariés à le faire", conclut Michel Feraud.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?