AccueilEconomieProvence Promotion confirme une hausse de l'attractivité des Bouches-du-Rhône

Provence Promotion confirme une hausse de l'attractivité des Bouches-du-Rhône

Provence Promotion a accompagné l’implantation de 83 projets en 2021 dans les Bouches-du-Rhône, sa meilleure année depuis dix ans. Le monde change et ses pratiques aussi afin de promouvoir l’attractivité du territoire.
Provence Promotion confirme une hausse de l'attractivité des Bouches-du-Rhône
J.-C. Barla - ElectroSteel Europe à Arles a été accompagnée en 2021 par Provence Promotion. Le spécialiste des canalisations en fonte ductile veut investir dans de nouvelles installations.

Economie Publié le ,

Avec 83 projets d’investissements concrétisés en 2021, potentiellement générateurs de 2 120 emplois créés ou pérennisés, Provence Promotion dit avoir enregistré sa meilleure année depuis dix ans. Associant la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et la Métropole, l’agence de développement économique présidée par Bernard Deflesselles se réjouit de cette attractivité confirmée du territoire mais sans en faire trop, compte tenu d’un contexte international bien perturbé depuis deux ans par la crise sanitaire et ses effets sur les déplacements. « Il y a un effet de rattrapage de 2020 décalé à 2021 », admet le directeur Philippe Stefanini, « mais aussi une accélération liée à une croissance très forte sur trois phénomènes : la déconcentration d’un certain nombre d’entreprises depuis des grandes métropoles dont Paris, les conséquences du Brexit qui ont conduit des sociétés basées à Londres à rechercher un nouveau point d’ancrage dans l’espace européen (sept projets aboutis) et enfin la confirmation d’un mouvement de relocalisations industrielles qui devrait être encore plus manifeste en 2022. »

Electrosteel muscle son site de fonte ductile à Arles

En 2020, COVID oblige, Provence Promotion avait comptabilité 65 projets. La structure est donc repartie sur une tendance haussière, notamment portée par les investisseurs étrangers (44%), Royaume-Uni et Inde en tête, avec des entreprises comme Tissue&Cell (implants chirurgicaux) et son centre R&D à Aix (55 emplois envisagés à trois ans) ou ElectroSteel à Arles (canalisations en fonte ductile) qui a étendu ses installations mais souhaite s’industrialiser encore plus.

Réseaux et influence renforcés

Si les restrictions de déplacements ont impacté la capacité à prospecter, l’agence ne s’est pas moins adaptée pour poursuivre sa mission. « La prospection est encore plus utile qu’avant pour défendre notre capacité à accueillir des entreprises, d’autant plus qu’elles ont aguerri leur regard sur l’attrait des différents territoires et font jouer la compétition plus qu’auparavant. L’équipe s’est donc employée à forger rapidement des propositions techniques chiffrées, en collaboration avec la Métropole, la Préfecture, la Région, l’agence risingSud… De plus, les systèmes de salles virtuelles ont particulièrement bien fonctionné sur de grands événements comme le CES, le SITL, Global Industrie, Viva Technologies… Même si elle ne compense pas le manque d’une rencontre physique, cette approche a permis d’associer des experts comme les pôles de compétitivité, Via Marseille Fos… en complément de nos argumentations. Mais c’est devenu plus compliqué à partir du printemps 2021, vraisemblablement en raison d’une saturation de tout le monde des webinaires et réunions à distance ! ».

L’agence a misé aussi sur le renforcement de ses réseaux et partenariats au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, notamment avec des coaches d’entreprises, des business schools. Dans un contexte international encore sujet à de nombreux bouleversements, elle voit pointer la nécessité de déployer et conforter une stratégie d’influence qui visera, par l’intermédiaire des institutions et acteurs locaux, à gagner plus facilement pour Aix-Marseille-Provence,la bataille des opinions chez les grands dirigeants, les administrateurs de groupes internationaux, les médias spécialisés… « Techniquement, nous apportons de la matière. Mais il reste à faire évoluer les regards. » confie Philippe Stefanini.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?