Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Provence Industry'Nov : l'acte 2 en vue

le - - Economie

Provence Industry'Nov : l'acte 2 en vue
J.-C. Barla - La déléguée à l'industrie et aux réseaux d'énergie de la métropole Aix-Marseille Provence, Béatrice Aliphat, a annoncé le lancement d'une version 2 de Provence Industry'Nov.

L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) Provence Industry'Nov lancé en avril 2018 pour attirer de nouveaux projets industriels autour de l'étang de Berre va faire l'objet d'une deuxième version, avec de nouveaux terrains dans l'offre d'implantation.

Déléguée à l'industrie et aux réseaux d'énergie de la métropole Aix-Marseille Provence, Béatrice Aliphat a ouvert le 20 mars à Fos-sur-Mer la rencontre organisée par le Grand port maritime de Marseille sur les projets de captation et valorisation du CO2, en particulier « Carbon4Pur » porté par Covestro et 14 partenaires de sept pays européens. Profitant de la présence de nombreux industriels étrangers, elle a martelé que la revitalisation industrielle faisait bien partie des priorités de la collectivité et plus largement de la région. Et elle a annoncé le lancement prochain d'une « version 2 » pour l'appel à manifestation d'intérêt (AMI), « Provence Industry'Nov », initié en avril 2018.


A lire : Bio-industrie : un AMI qui lui veut du bien


« Le projet va encore évoluer, de nouveaux terrains seront insérés dans le futur appel » a-t-elle confié, sans préciser lesquels. Dans le 1er AMI, les plates-formes PIICTO à Fos-sur-Mer, Total à La Mède et LyondellBasell à Berre-l'Etang étaient ciblées comme sites privilégiés d'implantation pour des investisseurs porteurs de projets de démonstrateurs ou d'unités industrielles dans les domaines de l'écologie industrielle, de la transition et de l'efficacité énergétique, des biocarburants et des bio-industries. Le territoire proposé pourrait s'étendre au-delà des seuls pourtours de l'étang de Berre.

Sur près d'une vingtaine de dossiers reçus en réponse à l'AMI, quinze sont entrés dans un processus d'analyse et d'étude. Si certains convoitaient plus précisément l'une ou l'autre des plates-formes, d'autres restaient ouverts, en fonction des utilités et services de chaque site par rapport à leur propre activité, à une proposition des partenaires de Provence Industry'Nov sur le positionnement le plus approprié. La plupart des projets concernerait des démonstrateurs.

Priorisation et cohérence

Béatrice Aliphat a également souligné la réflexion en cours sur la démarche « Territoires d'Industrie » impulsée par l'Etat qui a retenu en France 124 sites dont 7 en Provence-Alpes-Côte d'Azur et pour le seul périmètre métropolitain, Aix-Rousset-Gardanne-Istres-Fos-Marignane-Etang de Berre. « Une trentaine de projets a été identifiée » a-t-elle souligné, indiquant qu'un comité industriel se réunirait la semaine prochaine pour envisager comment les prioriser, leur « donner un coup de pouce » et les combiner au mieux avec Provence Industry'Nov sur la base de trois axes privilégiés : la préservation des industries existantes, la diversification industrielle et la décarbonation de l'industrie.




J.-C. Barla
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer