AccueilEconomieProvence-Alpes-Côte d'Azur : 2022, une reprise entravée par un manque de visibilité ?

Provence-Alpes-Côte d'Azur : 2022, une reprise entravée par un manque de visibilité ?

Après une chute brutale des activités en 2020, l’économie en Provence-Alpes-Côte d'Azur s’est montrée résiliente. Le retour à la normale devrait s’opérer cette année, à condition que rien ne vienne perturber fortement la donne.
Provence-Alpes-Côte d'Azur : 2022, une reprise entravée par un manque de visibilité ?
C. Dupuy - Eric Sella, adjoint au responsable des Affaires régionales Provence-Alpes-Côte d’Azur de la Banque de France ; Jean-Christophe Ehrhardt, directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de la Banque de France et Maurice Wolff, membre élu de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

Economie Publié le ,

Difficile d’annoncer des bonnes nouvelles et des perspectives à la hausse le jour où la Russie envahit l’Ukraine. Avec le risque qu’après une crise sanitaire mondiale, l’économie locale soit impactée par un événement géopolitique sans précédent. C'est dans ce contexte qu'a eu lieu le rendez-vous organisé par la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence et la Banque de France pour présenter la conjoncture économique ce 24 février.

Niveau d’avant crise

« L’année 2020 a été fortement impactée par la crise sanitaire, si bien que les variations constatées pour 2021 sont assez atypiques et doivent être prises en connaissance de cause », résume Eric Sella, adjoint au responsable des Affaires régionales Provence-Alpes-Côte d’Azur de la Banque de France avant de présenter le bilan de l'année écoulée.

Comme chaque année, trois secteurs ont été étudiés. Côté industrie, « la production est revenue à un niveau d’avant crise », détaille-t-il. La croissance enregistrée par les entreprises du panel de la Banque de France est de + 13,9 %, dont + 16 % à l’export. L’industrie est également dynamique au niveau de l’emploi avec une hausse de 2,1 %. Concernant les investissements, la fabrication de matériels de transport connaît la plus haute variation (+ 46,8 %) ce qui s’explique par la baisse spectaculaire affichée en 2020 (- 56 %.) « Il s’agit donc d’un effet de retour à la normal », note Eric Sella.

Si les perspectives sur ce secteur sont bonnes, Maurice Wolff, membre élu de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence prévient : « Les industriels restent prudents et mettent en avant deux zones d’ombre : les impôts de la production et l’enjeu des salaires. »

Difficultés structurelles de recrutement

Dans les services marchands, les transactions ont observé une progression notable, globalement sur le chiffre d’affaires (+ 14,9 %). « Il y a eu un regain d’activité à la suite de certaines mesures, comme le pass sanitaire, qui ont permis à la saison estivale de pouvoir bien se dérouler », illustre Eric Sella. Certaines activités, à l’inverse, restent fortement impactées comme l’événementiel et les cafés-hôtels-restaurants. « Si les signes sont encourageants, il faut souligner des difficultés de recrutement qui deviennent structurelles », annonce Jean-Christophe Ehrhardt, directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de la Banque de France.

Dans le dernier secteur étudié, la construction, l’évolution de la production totale est de + 9,2 %. Un niveau encore insuffisant pour enregistrer un rebond confirmé. Concernant l’investissement, il est légèrement en hausse, après un fort recul. « Il n’y a pas encore eu d’effet de rattrapage. » A noter un léger tassement du côté de l’effectif (- 1,1 %), notamment avec le recul des intérimaires.

Impossible de ne pas préciser les signaux positifs du dernier trimestre 2021 avec des carnets de commande remplis. Mais une prudence demeure quant aux rentabilités qui seraient à relier à l’évolution des aléas conjoncturels : évolution de la crise sanitaire, prix des matières premières, coût de l’énergie, recrutement, plan de relance, contexte géopolitique mais aussi élection présidentielle. Plus que jamais la nécessité de se réinventer est nécessaire pour les secteurs encore en difficulté.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?