AccueilEconomieProtecto veut capitaliser sur ses succès du CES à Las Vegas

Protecto veut capitaliser sur ses succès du CES à Las Vegas

Inventrice d'une housse de protection des compteurs d'eau dont la version connectée, Protectonnect, a été récompensée au CES, Protecto voit les opportunités se multiplier.

Economie Publié le ,

Née à Arles où elle a son atelier, siégeant aujourd'hui dans la pépinière CleanTech du Technopôle de l'Arbois à Aix-en-Provence, Protecto a vécu son rêve américain. La société fondée par Mourad Amara a reçu un « Innovation Award » aux Etats-Unis début janvier. En quelques mois, elle avait vendu pour 40 000 euros de ses housses de protection des compteurs d'eau contre le gel, capables de résister à une température de -23°. La version connectée présentée en avant-première à Las Vegas sera commercialisée cette année. « Le CES nous a offert une visibilité mondiale énorme et des contacts d'affaires très opérationnels que nous allons désormais exploiter », explique le dirigeant.

Combinée à une application mobile, la technologie mise au point par Protecto permettra de détecter en temps réel des fuites d'eau, intérieures ou extérieures, sur les installations et bâtiments. « Nous avons pu constater qu'il n'existe pas ailleurs de produits concurrents. Beaucoup de nos interlocuteurs français et étrangers se sont montrés très sensibles à la notion de préservation de la ressource ». Dans son modèle économique, Protecto envisage qu'en contrepartie d'un abonnement mensuel, l'usager recevra une alerte sur son smartphone en cas de fuite. Informée parallèlement, une plate-forme centralisée d'assistance 24h/24 pourra en quelques heures mobiliser une entreprise de géolocalisation de l'incident, un plombier ou le gestionnaire du réseau pour la réparer. L'entreprise veut constituer ce réseau de prestataires. « Notre objectif est de parvenir à un dispositif prêt à l'emploi, affirme Mourad Amara. Nous avons eu aussi des échanges avec des géants de la domotique qui offriraient de nouvelles pistes de commercialisation. Nous analysons les différentes possibilités pour une compétitivité optimale ». Protecto emploie 4 salariés et planifie de recruter cette année. Une levée de fonds et une prospection à l'international sont également étudiées pour 2019.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?