AccueilEconomieProbionat Provence a du nez pour sa croissance

Probionat Provence a du nez pour sa croissance

Implantée à La Fare-les-Oliviers sur une zone d’activité en cours de déploiement, la nouvelle unité de Probionat Provence a été conçue pour démultiplier ses activités en France et à l’international, en complément de son site historique.
A La Fare-les-Oliviers, Probionat Provence a investi plus de 5 M€ dans la construction et l’équipement de lignes de production d’une unité de 2 100 m2 de superficie au sol.
J.-C. Barla - A La Fare-les-Oliviers, Probionat Provence a investi plus de 5 M€ dans la construction et l’équipement de lignes de production d’une unité de 2 100 m2 de superficie au sol.

Economie Publié le ,

« Avec notre nouvelle usine, nous espérons reconquérir des clients qui s’étaient tournés vers d’autres sous-traitants en raison de nos capacités devenues insuffisantes et nous avons bien l’intention d’en gagner beaucoup de nouveaux », explique Dominique Collart, gérant de Probionat Provence à La Fare-les-Oliviers. Spécialisée en cosmétique naturelle et végétale (huiles essentielles, extraits de plantes et de fruits…) qu’elle formule, fabrique et conditionne à façon (émulsions, gels, lotions, baumes…) pour une centaine de clients ou à ses propres marques, la PME investit plus de 5 millions d’euros dans la construction et l’équipement de lignes de production d’une unité de 2 100 m² de superficie au sol. Cette réalisation doit l’amener à multiplier par 2,5 son chiffre d’affaires d’ici à 2025 et atteindre un effectif de 50 salariés, soit huit de plus qu’actuellement.

Aujourd’hui, entre Probionat, née en 1993, et principale pourvoyeuse de ventes avec 4,5 millions d’euros, la Société Provençale d’Aromathérapie, fondée par ses parents à Salon-de-Provence en 1984, « Les Gavots de Provence », marque de phytothérapie née en 1995, l’activité génère un chiffre d’affaires de près de 6 millions d’euros qui se répartit sur plusieurs gammes de produits : cosmétiques, shampooings, gels douche, savons, laits, dentifrices, déodorants... Et 85 % proviennent de l’exportation ! « Mes parents ont toujours voulu exporter la Provence sur tous les continents et je m’emploie à préserver cet état d’esprit », poursuit Dominique Collart.

« Nous travaillons sur une vingtaine de pays, en passant par des importateurs, des distributeurs… Fin mars, nous allons lancer sur le web une gamme blanche, conçue pour satisfaire différents types de clients, Conscience Lab, qui nous permettra, entre autres, de servir de nombreux pays asiatiques : Cambodge, Laos, Malaisie, Thaïlande, Vietnam… »

Equipements neufs

Le bâtiment a été édifié par Redman, aménageur de la zone d'activités des Barrales, avec l’agence Rougerie+Tangram pour l’architecture. Pour l’intérieur, Dominique Collart s’est appuyé sur Mathieu Salomé. La toiture sera équipée de panneaux photovoltaïques sur 1 500 m² (227 KVa de puissance). L’inauguration devrait se tenir dans le courant du printemps. Particulièrement lumineux, le site combine ateliers de production, laboratoires R&D et qualité, stockage (matières premières, produits finis) … Il abrite également des bureaux en mezzanine. « Les nouvelles machines représentent environ 2 millions d’euros dans l’investissement global », précise le dirigeant, en soulignant avoir bénéficié de l’appui de Bpifrance et de ses banques sur le financement. Forte de plusieurs certifications (Ecocert, Cosmos, Qualité France, Authentic Provence…), Probionat peut concevoir et fabriquer de très petites séries de produits mais aussi à très grande échelle. « Nous avons une machine-pilote de 5 kg, la plus grosse a une capacité de 2 tonnes », ajoute-t-il. Quant au premier édifice de 2 000 m², situé à quelques encablures, Probionat entend bien le conserver, voire le réaménager partiellement. « Nous sommes sollicités en sous-traitance pour des gammes que nous ne couvrons pas encore, dans les compléments alimentaires ou les biocides. C’est une piste de développement à étudier. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?