AccueilEconomiePrix de l’énergie : l’inquiétude des acteurs économiques monte en Paca

Prix de l’énergie : l’inquiétude des acteurs économiques monte en Paca

L’augmentation du prix de l’énergie inquiète les entrepreneurs de la région Paca. Le Collectif qui rassemble huit syndicats patronaux ou organismes économiques demande des mesures urgentes.
L’augmentation du prix de l’électricité inquiète les entrepreneurs.
D. R. - L’augmentation du prix de l’électricité inquiète les entrepreneurs.

Economie Publié le ,

Combien d’entreprises ne passeront pas l’hiver ? L’augmentation du coût de l’énergie inquiète les acteurs économiques. Dans un communiqué, publié ce 26 septembre, huit organisations patronales font part de leurs préoccupations. On y retrouve le Medef Sud, la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Chambre de Métiers et de l’artisanat de Région Paca, la CPME Sud, l’U2P, la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles.

Coût de l'énergie : EDF et la CCI des Hautes-Alpes en quête de solutions pour rassurer les entreprises

Les pouvoirs publics interpellés

Ce « Collectif » alerte « les pouvoirs publics et l’opinion sur les conséquences de l’explosion des prix de l’énergie, multiplié par 10 ou 15 pour l’électricité ». Ce dernier demande à ce que « des mesures, à court et moyen termesmises en œuvre ». Il explique qu’afin « d’éviter les arrêts de production et de protéger les entreprises de nos territoires », les autorités doivent œuvrer « au niveau européen afin de plafonner dans les meilleurs délais les prix de l’électricité, à l’instar des décisions prises par nos voisins espagnols et portugais. Nos entreprises disposeraient ainsi d’un "bouclier énergétique européen", en attendant la remise à plat des règles actuelles du marché de l’électricité au sein de l’Union, comme l’envisage Bruxelles », souligne ce collectif.

Delta Energie, l'aide de Grand Delta Habitat pour passer l’hiver

Adapter la consommation énergétique

Il demande également « une réelle simplification des règles d’indemnisation pour les entreprises les plus impactées par les prix de l’énergie, faute de quoi tout dispositif sera inefficace. Ces mesures que nous appelons de nos vœux n’exonèrent en rien les entreprises et leur capacité d’adapter leur consommation d’énergie. L’objectif du gouvernement de parvenir à une baisse de 10 % de la consommation énergétique cet hiver est réaliste et sera atteint grâce à la mobilisation des entreprises, qui ont pleinement conscience des enjeux pour elles, pour leurs collaborateurs et pour l’ensemble de notre région ».

A plus long terme, le Collectif est conscient que « la situation appelle à l’élaboration d’un nouveau modèle économique, moins énergivore, plus résilient et durable ». Il affirme également qu'il s’agit d’un « enjeu clé dans la reconquête d’une souveraineté énergétique et industrielle européenne. Les entrepreneurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à leur niveau, y prendront toute leur place ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?