Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

PriMed : la Méditerranée en images à Marseille

le - - Oxygène

Du 5 au 12 décembre 2015, la 19ème édition de PriMed, avec 18 pays en compétition et 24 films présentés, met la Méditerranée en images à la Villa Méditerranée, la Bibliothèque l'Alcazar et au MuCEM. Marraine de cette édition, l'actrice, chanteuse et danseuse algérienne Biyouna…

Organisé depuis 1994 par le Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (CMCA), le PriMed (Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen) retranscrit en images l’actualité, l’Histoire et la vie autour de la Méditerranée, au travers d’une sélection éclectique et exigeante de documentaires, reportages et web-documentaires accompagnés de débats et de rencontres. Au cours de projections entièrement gratuites, des films en provenance de 18 pays différents (Algérie, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Maroc, Tunisie… Mais aussi Etats-Unis, Royaume Uni ou Canada) sont donnés à voir au public.

Les 24 films présentés, sélectionnés parmi 348 œuvres reçues par le CMCA, couvrent toute la Méditerranée. La sélection accueille des films événements tels que « Voyage en Barbarie » de Delphine Deloget et Cécile Allegra, vainqueurs du Prix Albert Londres 2015… « Agora » un panorama sur la crise grecque par le réalisateur Yorgos Avgeropoulos déjà récompensé à deux reprises au PriMed… Ainsi que sept films en avant-première française, dont « Speed Sisters » qui suit une équipe de femmes pilotes de course en Palestine. Parmi les thèmes abordés, on retrouve ici les grands enjeux actuels du bassin méditerranéen : crise migratoire, suites des révolutions en Syrie et au Maghreb, place des femmes, avenir de la jeunesse…

Un jury de professionnels de l’audiovisuel présidé par le directeur des magazines d’information et du documentaire pour la chaîne marocaine 2M, Reda Benjelloun, départagera les films en compétition. Le prix du meilleur court-métrage méditerranéen est attribué par le public qui vote pour son film favori à l’issue d’un après-midi de projections, le samedi 5 décembre au MuCEM. Le prix Averroès Junior permet à plus de 600 lycéens de la région PACA, de Suisse et de Croatie, de récompenser un film parmi une sélection proposée.

La journée du vendredi 11 décembre regroupe plusieurs événements à la Villa Méditerranée : projection-débat à 10 h sur le thème « Les chemins de l’Exil ». Et à 17 h 30, les lauréats des 11 récompenses (dont 3 prix à la Diffusion) seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix en présence de Biyouna, marraine du PriMed.

Entrée gratuite du 5 au 12 décembre, Marseille (Villa Méditerranée / BMVR Alcazar / MuCEM).

Pour aller plus loin :




Esther Griffe
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer