Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Vidéo Prélèvement à la source : le président du CROEC Paca attend des excuses du ministre Darmanin

le - - Droit et Chiffre

Prélèvement à la source : le président du CROEC Paca attend des excuses du ministre Darmanin
K.Latour - Lionel Canesi revient sur sa décision de suspendre le service Allo Impôt dans la région.

Le président du conseil régional de l'ordre des experts-comptables Marseille-Paca explique sa décision d'annuler le service Allo Impôt* dans la région. En cause : l'interdiction de facturer le travail supplémentaire engendré par le passage au prélèvement à la source.

Lionel Canesi attend « des excuses » du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. La raison ? Selon le ministre, les experts-comptables ne doivent pas « appliquer de surcoût » aux entreprises pour leur aide dans la mise en place du prélèvement à la source. Pourtant, « la mise en oeuvre du prélèvement à la source réclame une modification des process [...] impose du temps de pédagogie bien légitime, une méthode, des moyens et du temps », écrit le président du conseil régional de l'ordre des experts-comptables Marseille-Paca dans un courrier envoyé début mai à Gérald Darmanin. Entre « la complexité du système », « la gestion du personnel », « on sait que ça va être compliqué. Il ne se passe pas une journée sans que j'explique à mes clients ce qu'est le prélèvement à la source », justifie-t-il.

Aussi, pour Lionel Canesi - pourtant « intimement persuadé que le prélèvement à la source est une bonne chose pour la collecte de l'impôt » - cette décision est « une grave atteinte à notre profession ». C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a décidé d'annuler le service Allo Impôts dans la région.

*Cette opération d'envergure nationale permet de bénéficier gratuitement d'une aide des experts-comptables pour remplir sa déclaration de revenus.




Karen Latour
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer