Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Vidéo Prélèvement à la source : le président du CROEC Paca attend des excuses du ministre Darmanin

le - - Droit et Chiffre

Le président du conseil régional de l'ordre des experts-comptables Marseille-Paca explique sa décision d'annuler le service Allo Impôt* dans la région. En cause : l'interdiction de facturer le travail supplémentaire engendré par le passage au prélèvement à la source.

Lionel Canesi attend « des excuses » du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. La raison ? Selon le ministre, les experts-comptables ne doivent pas « appliquer de surcoût » aux entreprises pour leur aide dans la mise en place du prélèvement à la source. Pourtant, « la mise en oeuvre du prélèvement à la source réclame une modification des process [...] impose du temps de pédagogie bien légitime, une méthode, des moyens et du temps », écrit le président du conseil régional de l'ordre des experts-comptables Marseille-Paca dans un courrier envoyé début mai à Gérald Darmanin. Entre « la complexité du système », « la gestion du personnel », « on sait que ça va être compliqué. Il ne se passe pas une journée sans que j'explique à mes clients ce qu'est le prélèvement à la source », justifie-t-il.

Aussi, pour Lionel Canesi - pourtant « intimement persuadé que le prélèvement à la source est une bonne chose pour la collecte de l'impôt » - cette décision est « une grave atteinte à notre profession ». C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a décidé d'annuler le service Allo Impôts dans la région.

*Cette opération d'envergure nationale permet de bénéficier gratuitement d'une aide des experts-comptables pour remplir sa déclaration de revenus.




Karen Latour
Journaliste

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide