AccueilEconomiePRACCIIS met l’industrie du futur à la main des TPE-PME

PRACCIIS met l’industrie du futur à la main des TPE-PME

En amont de la rencontre du 29 septembre, à Marignane, sur l’impression 3D, Sylvain Gras, chargé du développement de la Plateforme Régionale d’Accélération de l’Intégration de l’Industrie du Futur Sud (PRACCIIS), en détaille ses potentialités.
Pour Sylvain Gras, directeur du développement Industrie du Futur de TEAM Henri-Fabre et président Industrie 4.0 de Medinsoft, PRACCIIS aide chaque entreprise à évaluer les outils numériques les plus adaptés pour sa transformation.
Jean-Christophe Barla - Pour Sylvain Gras, directeur du développement Industrie du Futur de TEAM Henri-Fabre et président Industrie 4.0 de Medinsoft, PRACCIIS aide chaque entreprise à évaluer les outils numériques les plus adaptés pour sa transformation.

Economie Publié le ,

L’industrie du futur ou Industrie 4.0 vous semble un concept flou ? Lancée à Marignane au sein du projet TEAM Henri-Fabre, PRACCIIS a été conçue pour orienter, éclairer et inciter chaque TPE-PME à explorer sur des équipements concrets des solutions numériques susceptibles de transformer en profondeur leur activité. Comme le Technocentre Henri-Fabre s’y emploie dans les matériaux, procédés et revêtements innovants, cette plateforme collaborative déploie diverses possibilités d’expérimenter et prototyper, avec l’appui d’experts, des technologies (intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée, 3D, valorisation des données, internet des objets…), des méthodes et process (contrôle avancé, robotique…) aptes à décupler des performances en matière de R&D, d’ingénierie de conception, de production, de traçabilité, de logistique ou d’organisation.

L'attractivité, la nouvelle mission de RisingSud

« Il existe sur notre territoire des start-up qui sont de véritables pépites, des opérateurs technologiques de très haut niveau, des dispositifs pertinents, comme Parcours Sud Industrie 4.0 de la Région et RisingSud, mais il y a un énorme travail à accomplir pour sensibiliser les entreprises à la nécessité de s’engager dès maintenant dans leur transition numérique et rapprocher offreurs et demandeurs de solutions opérationnelles", explique Sylvain Gras, directeur du développement Industrie du Futur de TEAM Henri-Fabre et président Industrie 4.0 de Medinsoft. Installée sur deux plateaux d’environ 800 m2 qui s’ajoutent aux 2 200 m2 du Technocentre, PRACCIIS présente les savoir-faire de 25 entreprises pour aider le tissu régional à monter en compétence face à des grands donneurs d’ordres qui avancent très vite sur ces sujets. « Grâce à notre accompagnement, les TPE-PME peuvent à leur tour progresser et élever leurs standards », insiste-t-il.

Acte d’engagement

Labellisée par l’État après appel à projets et intégrée à l’OIR Industrie du Futur de la Région Sud et RisingSud, PRACCIIS est financée pour cinq ans à hauteur de 8 M€ par l’État, la Région et des partenaires privés. A terme, elle doit trouver sa propre autonomie de fonctionnement et de financement. « Certains de ses équipements sont acquis par Team Henri-Fabre, d’autres sont apportés par des entreprises, précise Sylvain Gras. La plateforme fonctionne sur un modèle payant, avec un club d’utilisateurs, afin que chaque dirigeant, par sa contribution, acte sa détermination à se transformer. »

L’outil se pose en prolongement naturel de Parcours Sud Industrie 4.0 qui ambitionnait de soutenir 500 entreprises à fin 2022.

« Ce dispositif régional, c’est un pied à l’étrier, grâce au diagnostic établi sur les besoins de l’entreprise vis-à-vis de l’industrie du futur, puis la feuille de route à mettre en oeuvre. PRACCIIS aide ensuite à définir la solution technologique la plus appropriée, à la tester et à valider ainsi ses choix d’investissement. C’est du sur-mesure. »

Elle reste néanmoins accessible aux sociétés qui n’ont pas effectué ce parcours.

Julie Davico-Pahin : « Nous voulons rendre plus accessible l’innovation »

Des Morning Café, combinant interventions de spécialistes et démonstrations, "défrichent" le chemin dans une optique « Industrie du Futur par la pratique » sur des thématiques variées : « Lean Management », « Le numérique au service des opérateurs de production », « L’internet des objets au service du contrôle non destructif »… Le 29 septembre, ce sera « comment réduire ses coûts grâce à l’impression 3D ». Peu à peu, forte de ses partenariats variés (Universités, pôles de compétitivité SCS et Optitec, TVT, Cetim, Industries Méditerranée…) récemment confortés par l’arrivée de la CCI Nice Côte d’Azur et de l’IMREDD à Nice, PRACCIIS va structurer et affiner ses programmes pour être pleinement dans l’action début 2023.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?