AccueilEconomiePower to Gas : l'avenir énergétique s'installe à Fos-sur-Mer

Power to Gas : l'avenir énergétique s'installe à Fos-sur-Mer

Les deux électrolyseurs du projet Jupiter 1000, raccordés au réseau de transport de gaz français, viennent d'être livrés à Fos-sur-Mer au sein de la plateforme PIICTO. Ils représentent une solution d'avenir pour l'énergie renouvelable.
Power to Gas : l'avenir énergétique s'installe à Fos-sur-Mer
Benjamin Béchet - GRTgaz - La livraison des électrolyseurs à Fos-sur-Mer a eu lieu en fin de semaine dernière.

Economie Publié le ,

Avec l'arrivée de deux électrolyseurs, livrés à Fos-sur-Mer sur la pépinière d'entreprises « Innovex » située sur la plateforme PIICTO, l'avenir des énergies renouvelables prend forme dans les Bouches-du-Rhône. Selon GRTgaz ce projet appelé Jupiter 1000 est « unique en France. Il viseà tester la viabilité technico-économique du Power to Gas et de faire émerger une nouvelle filière de production de gaz renouvelable à l'horizon 2030 ». Le Power to Gas est présenté comme une solution d'avenir qui permet de « transformer l'électricité issue d'énergies renouvelables en gaz hydrogène ». Jupiter 1000, premier projet de Power to Gas, combine deux technologies d'électrolyse : PEM (membrane) et Alcaline.

« Ce projet mobilise un ensemble de partenaires français aux compétences complémentaires : McPhy pour l'électrolyse, Atmostat et le CEA pour la méthanation, Leroux & Lotz pour le captage de CO2, le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) pour la recherche et développement, RTE pour le traitement des données électriques, la CNR (Compagnie nationale du Rhône) fournit l'électricité renouvelable et assure la conduite future à distance de l'installation et GRTgaz et Teréga gèrent l'injection dans les réseaux de gaz », détaille GRTgaz, qui coordonne le projet.

Jupiter 1000 est également réalisé en collaboration avec le Grand Port Maritime de Marseille. Il bénéficie d'aides financières de l'État dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir confié à l'Ademe, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du fonds européen FEDER.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?