Ça bouge pour Numa Avocats. En mars dernier, le cabinet aixois s’est renforcé en accueillant une dixième associée, Me Céline Coasnes-Pellet, pour piloter le département contrats-concurrence-distribution-propriété intellectuelle. Début juin, seront officiellement inaugurés les nouveaux locaux situés au 40, boulevard du Roi René, à Aix, plus spacieux et mieux adaptés pour faire face à une croissance très rapide. « Nous avons fondé le cabinet en 2019 et aujourd’hui, nous sommes dix associés de générations différentes, confie Me Pierre Galland, spécialisé corporate et financement. Les anciens avaient déjà des chiffres bien établi et les plus jeunes, qui étaient des collaborateurs auparavant, ont également réalisé un chiffre d’affaires conséquent. Notre objectif est de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. D’ailleurs, nous sommes en phase de recrutement pour répondre à cette croissance avec une charge qui soit acceptable pour tout le monde. »

Transmission intergénérationnelle
Parmi les atouts du cabinet, il y a les spécialités. Notamment le volet international que revendique Me Pierre Galland :
« A Paris, c’est une quasi-obligation d’avoir le volet anglo-saxon. Ici, nous sommes presque les seuls à l'avoir et certains ont vécu ou étudié à l’étranger. Je suis avocat au barreau d’Aix-en-Provence, ainsi qu’à celui de New-York où je traite indifféremment des dossiers en anglais comme en français. Le droit des affaires à l’international nous permet de nous démarquer. Nous proposons aussi le full-service qui permet de répondre à plus de 95 % en matière de droit des affaires. »
Avec des bureaux à Aix-en-Provence, Marseille, Paris et Shanghai, le cabinet profite aussi de l’expérience des associés, âgés de 37 à 63 ans. « Les plus jeunes apportent leur savoir sur des nouvelles technologies et des moyens de communication. Les anciens transmettent leurs compétences, leur connaissance du contexte local (ordre des avocats, confrères, etc.) et leur façon d’appréhender les choses. C’est une transmission qui va dans les deux sens », ajoute l’avocat. Favoriser les initiatives interne est un autre axe que revendiquent les associés qui tendent vers une hiérarchie horizontale, afin d'inciter à partager les idées.