Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

[150 ans de la SMC] Bruno Deschamp à la barre

le - - Economie

[150 ans de la SMC] Bruno Deschamp à la barre
Archive - Bruno Deschamp est à la tête de la SMC depuis janvier 2014

Il a succédé à la tête de la Société marseillaise de crédit (SMC), à Emmanuel Barthélémy. Depuis 2014, Bruno Deschamp, maintient son cap. Sa mission ? Ajuster et optimiser la nouvelle organisation de la banque et développer sa clientèle.

Le communiqué officiel est tombé le 27 janvier 2014 : Bruno Deschamp succède Emmanuel Barthélémy. A 55 ans, celui qui a rejoint en 1983 le groupe Crédit du Nord est nommé président du directoire de la Société marseillaise de crédit (SMC). Il reste ce titre membre du comité de direction du groupe Crédit du Nord. Bruno Deschamp a occupé successivement différentes fonctions au sein du réseau d'exploitation des différentes banques régionales. Après un début de carrière sur le marché des entreprises, en région Paca, puis la Banque Rhône-Alpes, Bruno Deschamp a été successivement directeur d'agence, directeur de groupe, puis directeur régional délégué de la région Nord Métropole en 2001. En 2004, il intègre la Banque Courtois en qualité de vice-président du directoire avant d'être nommé directeur de la région Les provinces du Nord en 2007. Avant d'arriver à Marseille, Bruno Deschamp était, depuis 2010, président de la Banque Rhône-Alpes.

Il prend les commandes de la SMC quatre ans après son intégration au sein du groupe Crédit du Nord. La banque marseillaise compte aujourd'hui 173 agences reliées au système d'information du Crédit du Nord. Sa mission est claire :

« Je suis chargé d'ajuster et d'optimiser la nouvelle organisation et de développer la clientèle de la banque ».

Il n'est pas seul dans cette aventure. Six mois après son arrivée, trois nominations au sein du directoire sont annoncées : Michèle Oualid (en charge du secrétariat général de la banque), Michèle Lecenes (déléguée aux activités particuliers, professionnels et du patrimoine) et Pierre Casanova (marchés entreprises et institutionnels).

La banque retrouve des couleurs en 2015

Assez discret, l'homme prend vite ses marques et avance sa barque. Depuis son arrivée à la tête de la SMC, des spécialisations métiers ont été créées ou renforcées. C'est le cas notamment de la gestion de patrimoine-gestion privée qui s'affiche désormais très clairement sur une plaque sur la façade du siège social. Des centres d'affaires ont également été déployés sur le territoire de la banque. A noter aussi la création d'une agence dédiée à la clientèle institutionnelle.

Les résultats de la banque pour 2014 sont en demi-teinte. Du côté des bonnes nouvelles, il convient de noter qu'en 2014, la Société marseillaise de crédit a enregistré, à périmètre comparable, une croissance de 2,5% de son fonds de commerce qui dépasse 352.600 clients, dont 38.700 professionnels et entreprises.

« 29.770 nouveaux clients ont rejoint la Société marseillaise de crédit grâce à la recommandation et à une offre de crédit immobilier plus dynamique, confirmant à nouveau l'attractivité de la banque fondée sur la recherche d'un haut niveau de satisfaction de sa clientèle. »

Le produit net bancaire est par contre en baisse de 4,6% et le résultat net chute à 65,4 M€ (en baisse de 15,3%).

Mais 2015 semble être l'année du renouveau pour la banque. Elle a en effet présenté de bons résultats pour le premier semestre. « Nous affichons un produit net bancaire en progression de 6,5%, des encours crédits en hausse de plus de 6% et plus de 10.000 nouveaux clients tous marchés confondus », a dévoilé Bruno Deschamp, lors d'un discours prononcé le 7 mai, au Pharo, devant plus de 150 invités. En attendant les résultats définitifs, Bruno Deschamp garde son cap. L'année est très chargée en événements avec les 150 ans de la banque et les différentes soirées organisées à cette occasion. Sportif, il a pris part à l'édition 2015 de la Juris'Cup en participant à la régate du vendredi sur le bateau SMC. Un vrai capitaine de navire.

Les Nouvelles Publications consacrent leur dossier du numéro 9865 à la Société Marseillaise de Crédit. Pour vous abonner et découvrir l'intégralité du dossier, c'est par ici.

La Société Marseillaise de Crédit en que​lques dates :

Esther Griffe (Cliquez ici pour afficher la chronologie en plein écran)

A (re)lire :




Esther Griffe
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer