AccueilImmobilierPort-Saint-Louis-du-Rhône : le GPMM lance les études pour l'extension de Distriport

Port-Saint-Louis-du-Rhône : le GPMM lance les études pour l'extension de Distriport

Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) prépare le lancement des études pour l'extension de la zone logistique Distriport. En ligne de mire : l'aménagement de 100 ha supplémentaires dédiés à la logistique à l'ouest de la plateforme actuelle (140 ha).
Port-Saint-Louis-du-Rhône : le GPMM lance les études pour l'extension de Distriport
GPMM - La zone logistique actuelle des bassins ouest (140 ha pour 610 000 m2 de bâti) affichant complet, le port s'apprête à confier à un groupement de bureaux d'études* la réalisation de l'ensemble des études programmatiques et réglementaires nécessaires à son projet d'extension sur la commune de Port-Saint-Louis du Rhône.

Immobilier Publié le , par

Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) prépare la suite de Distriport. La zone logistique actuelle des bassins ouest (140 ha pour 610 000 m2 de bâti) affichant complet, le port s'apprête à confier à un groupement de bureaux d'études* la réalisation de l'ensemble des études programmatiques et réglementaires nécessaires à son projet d'extension sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Cette zone "Distriport II" se développera sur une centaine d'hectares dans un rectangle délimité à l'est par la zone existante, au nord par la RD 268, à l'ouest par la gare ferroviaire de Port-Saint-Louis et au sud par la route portuaire RP 535. Le projet impliquera une révision du plan local d'urbanisme (PLU) de la commune de Port-Saint-Louis du Rhône.

Le prestataire qui sera retenu au printemps s'attachera à définir précisément le projet ainsi que ses besoins en matière de foncier. Il devra également proposer au GPMM deux schémas d'aménagement ainsi que la rédaction du programme de développement de cette nouvelle plateforme logistique qui jouxte les terminaux à conteneurs de Fos.

Selon l'étude « Port et logistique, les potentiels d'une alliance entre port et métropole » réalisée en 2015 par la mission interministérielle pour le projet métropolitain, le besoin foncier pour les filières de la logistique et de la distribution sur le territoire d'Aix-Marseille est de 620 hectares, alors que les réserves de terrains disponibles ne représentent que moins de la moitié cette jauge (270 ha). Un déficit de 350 hectares existe donc sur le territoire métropolitain.

Combler le déficit de foncier logistique

Dans ce schéma, l'extension de Distriport représente l'une des rares opportunités disponibles. Le périmètre envisagé par le GPMM est depuis longtemps réservé à l'extension de la plateforme, avec en ligne de mire l'achèvement de l'aménagement du secteur Malebarge définissant une séparation entre la ville et le port.

Après avoir dressé un état des lieux des différents dispositifs réglementaires – notamment en matière de risque d'inondation – le bureau d'études devra prendre en charge l'intégralité de la procédure de mise en compatibilité du PLU, jusqu'à l'obtention des autorisations pour aménager les terrains.

Enfin, le prestataire aura en charge pendant toute la durée de la mission (23 mois) de suivre l'instruction des services compétents en matière d'urbanisme, d'organiser et d'animer les réunions nécessaires avec ces services et le GPMM. Il devra remplir une mission de conseil et d'assistance auprès du GPMM tout au long de l'instruction du dossier au titre du code de l'urbanisme. Il assurera également un lien et une coordination entre le GPMM et le bureau d'étude en charge d'élaborer le dossier d'évaluation environnementale.

Aménagée dès la fin des années 90, la plateforme logistique Distriport est aujourd'hui entièrement commercialisée. La quasi totalité des seize lots disponibles (représentant 140 ha utiles) est en exploitation, les derniers bâtiments étant cours de développement par Médiaco et Virtuo.

* Le groupement devra réunir un cabinet conseil en économie portuaire et logistique, un architecte conseil en aménagement spécialisé dans les domaines portuaires logistique et transport et un urbaniste.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?