Les 800 entreprises du périmètre de la Joliette et leurs 20.000 emplois peuvent encore faire des petits. Pour favoriser les recrutements et la qualification sur le périmètre d’Euroméditerranée, Laure-Agnès Caradec, la présidente de l’Etablissement public d’aménagement et Eric Cayol, le directeur territorial délégué Bouches-du-Rhône de Pôle emploi ont signé, le 19 avril, « une nouvelle convention de coopération d’une durée de trois ans ».
Une équipe de référents
« Les deux institutions s’engagent ainsi à prolonger une première collaboration qui a été fructueuse », annoncent les partenaires dans un communiqué. Ce partenariat aurait permis « d’apporter aux entreprises du périmètre un appui à la réussite de leurs recrutements, et d’autre part de bâtir une offre de formation cohérente avec les besoins des populations et des entreprises tout en répondant aux attentes des grands opérateurs de projets », poursuivent-ils. « En s’appuyant sur une équipe de référents dédiés au sein de l’agence Pôle emploi de Marseille Saint-Charles, les chefs d’entreprises peuvent ainsi faire état de leur problématique spécifique en matière de recrutement et se voir apporter un service à la mesure de leur besoin ».
Créer 20.000 emplois
En s’étendant vers le Nord, notamment via le territoire labélisé Ecocité, Euroméditerranée entend participer à la création de « 20 000 emplois supplémentaires d’ici à 2030 et sécuriser les parcours des demandeurs d’emploi en les sensibilisant aux opportunités d’insertion professionnelle proposées dans le cadre des opérations portées par l’établissement public ».