AccueilEconomiePlateo, l’interlocuteur unique des mandataires judiciaires pour mener à bien les chantiers

Plateo, l’interlocuteur unique des mandataires judiciaires pour mener à bien les chantiers

Cette entreprise marseillaise du BTP, créée en 2020, se place comme un tiers de confiance pour conduire des travaux chez des personnes sous tutelle. Le dirigeant de Plateo, Romain Cordier, nous en dit plus sur cette niche.
Plateo, l’interlocuteur unique des mandataires judiciaires pour mener à bien les chantiers
D.R. - Romain Cordier a sélectionné avec soin les artisans qu’il recommande, compte tenu du positionnement de son activité.

Economie Publié le ,

Quand un particulier veut faire déboucher un évier, changer un radiateur ou repeindre un mur, il demande en général plusieurs devis, avant de faire son choix. Dans le cadre de personnes mises sous tutelle, c’est le mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) qui s’occupe de l’entretien de leur domicile. Ce public fragile serait « entre 12 et 14 000 dans le département », nous apprend Romain Cordier, le fondateur de Plateo. Il ajoute : « la population protégée par des professionnels devrait doubler d’ici 2040. »

Ce diplômé en génie civil a été maître d’œuvre avant de créer sa boîte. « J’ai réalisé pour des mandataires un chantier, puis deux, puis trois, toujours sur recommandation. J’ai compris qu’il y avait là une niche, car l’approche de ces chantiers se révèle bien différente de la pratique habituelle. » Romain Cordier a ensuite constitué un réseau de 70 artisans, qu’il a formé à cette approche nouvelle. « Il faut composer avec les horaires du personnel médical, faire preuve de patience, quand une personne sous tutelle refuse par exemple d’ouvrir sa porte… tout cela demande de l’écoute et de la psychologie. Notre clientèle se compose de personnes handicapées, physiques ou mentales, ainsi que de personnes âgées. »

Un métier de niche valorisant

Son modèle économique est simple. Plateo facture 10 % du montant du chantier à l’artisan concerné. Il devient ainsi tiers de confiance pour le mandataire. Entre septembre 2020 et décembre 2021, Plateo a pris en charge 200 missions, pour un chiffre d’affaires de 500 000 €. « Je suis heureux d’avoir créé une activité qui fait sens », conclue le dirigeant.

« Nous avons un impact social, car nous rendons service à des personnes, tout en facilitant le travail du mandataire. C’est Plateo qui fait partir les demandes de devis, les valide et répond à toute problématique qui pourrait survenir. Notre slogan est d’ailleurs "Gérons les travaux de vos protégés". »

Enfin, pour aller encore plus loin, Romain Cordier a même créé un guide à l’attention des artisans avec lesquels il collabore, afin que leur intervention se déroule le mieux possible.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 juin 2022

Journal du24 juin 2022

Journal du 17 juin 2022

Journal du17 juin 2022

Journal du 10 juin 2022

Journal du10 juin 2022

Journal du 03 juin 2022

Journal du03 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?