AccueilEconomiePlan « Marseille en grand » : la Région se veut « chef de file » pour la création d’une Cité régionale du cinéma

Plan « Marseille en grand » : la Région se veut « chef de file » pour la création d’une Cité régionale du cinéma

Dans le cadre du plan « Marseille en grand », la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur veut devenir la « locomotive » d’un programme en faveur de la création, à Marseille, d’un lieu qui associe formation et patrimoine.
La Région Paca souhaite que Marseille abrite une Cité régionale et méditerranéenne du cinéma et une antenne de la Cinémathèque française.
F. Delmonte - La Région Paca souhaite que Marseille abrite une Cité régionale et méditerranéenne du cinéma et une antenne de la Cinémathèque française.

Economie Publié le ,

Emboîtant le pas au président de la République Emmanuel Macron qui, le 2 septembre 2021 lors de la présentation du plan « Marseille en grand », avait défini le cinéma et l’audiovisuel comme un axe majeur d’intervention, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite accroître son développement et son rayonnement dans ce secteur. La collectivité, qui veut devenir « une locomotive dans le domaine de l’image », a ainsi choisi « d’être chef de file pour créer à Marseille la Cité régionale et méditerranéenne du cinéma ».

« Très concrètement, nous proposons d’implanter à Marseillel’école CinéFabrique pour les 18-25 ans, précise le président de la Région, Renaud Muselier. Ce projet à dimension sociale vise la formation gratuite et de haut niveau pour des promotions de 35 étudiants, avec accès sans obligation de diplôme. » L’établissement formera aux métiers du scénario, de la production, du son, de l’image et du montage. Cette école développera également « des projets de formation continue pour soutenir les auteurs, les acteurs et les techniciens » qui travaillent en région Paca.

Marseille : le cinéma Le Prado s’ouvre au live et au B2B

Renaud Muselier indique d’autre part que « l’installation d’une antenne marseillaise de la Cinémathèque française sera également mise à l’étude ». Elle aura pour vocation de « contribuer au développement de la culture cinématographique », via « notamment des projections, des actions culturelles et éducatives ainsi que des expositions », avec l’ambition « de renouveler et développer les publics ». Et le président de Région de conclure : « Nous nous tenons aux côtés de ceux qui font de Provence-Alpes-Côte d’Azur, une terre de création audiovisuelle et cinématographique. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

Journal du 10 mars 2023

Journal du10 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?