Emboîtant le pas au président de la République Emmanuel Macron qui, le 2 septembre 2021 lors de la présentation du plan « Marseille en grand », avait défini le cinéma et l’audiovisuel comme un axe majeur d’intervention, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite accroître son développement et son rayonnement dans ce secteur. La collectivité, qui veut devenir « une locomotive dans le domaine de l’image », a ainsi choisi « d’être chef de file pour créer à Marseille la Cité régionale et méditerranéenne du cinéma ».
« Très concrètement, nous proposons d’implanter à Marseillel’école CinéFabrique pour les 18-25 ans, précise le président de la Région, Renaud Muselier. Ce projet à dimension sociale vise la formation gratuite et de haut niveau pour des promotions de 35 étudiants, avec accès sans obligation de diplôme. » L’établissement formera aux métiers du scénario, de la production, du son, de l’image et du montage. Cette école développera également « des projets de formation continue pour soutenir les auteurs, les acteurs et les techniciens » qui travaillent en région Paca.
Marseille : le cinéma Le Prado s’ouvre au live et au B2B
Renaud Muselier indique d’autre part que « l’installation d’une antenne marseillaise de la Cinémathèque française sera également mise à l’étude ». Elle aura pour vocation de « contribuer au développement de la culture cinématographique », via « notamment des projections, des actions culturelles et éducatives ainsi que des expositions », avec l’ambition « de renouveler et développer les publics ». Et le président de Région de conclure : « Nous nous tenons aux côtés de ceux qui font de Provence-Alpes-Côte d’Azur, une terre de création audiovisuelle et cinématographique. »