Initialement prévue pour le 1er septembre, la mesure entrera finalement en vigueur à partir du 1er octobre. Le ministère de l'Economie a précisé que si le plafond a été "décidé à l'Assemblée nationale" c'était un "engagement" et "aucune date n'a été donnée". Le décret portant cette mesure devrait paraître prochainement au Journal officiel pour une entrée en vigueur dès début octobre.
Les tickets restaurants remis par votre employeur pour payer vos repas peuvent désormais être utilisés pour régler tous vos achats alimentaires. Avec l'augmentation de la limite quotidienne.
Fin juillet, l'inflation a atteint de 6,1 % sur un an. Dans le cadre du débat parlementaire sur le pouvoir d’achat qui a eu lieu le 4 août dernier, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire est favorable sur la hausse du plafond journalier des tickets-restaurants.
Augmentation de la limite du plafond de paiement
Le nouveau plafond journalier passera de 19 euros à 25 euros par jour. La valeur faciale maximale des tickets restaurant augmentera de 4 %, et passera donc de 11,38 euros à 11,84 euros. La part salariale, qui est exonérée d'impôt, passe également de 5,69 euros à 5,92 euros.
Élargissement sur tous les produits alimentaires
Actuellement, seuls les produits alimentaires destinés à la consommation directe, tels que les salades ou les sandwichs, peuvent être payés avec des tickets restaurant. Grâce à cet élargissement, le ticket restaurant permettra d'acheter tous les aliments utilisés pour préparer le repas comme les œufs, la farine, le riz ou encore le beurre.
Cette règle est temporairement assouplie. Les tickets restaurants peuvent être utilisés pour payer tous les achats alimentaire jusqu'au 31 décembre 2023.