AccueilEconomiePKF audit conseil change de dimension

PKF audit conseil change de dimension

Cette société de commissariat aux comptes change de nom et élargit ses domaines d’intervention. Elle rejoint Nexia, 8e réseau mondial d’audit et de conseil, mais conserve son indépendance capitalistique et son propre fonctionnement.
PKF audit conseil change de dimension
D.R. - Guy Gastinel et Sylvain Lavagna, en se rapprochant de Nexia, permettent à leur cabinet d’entamer une évolution majeure, notamment en matière de RSE et de sécurité informatique.

Economie Publié le ,

Créée en 1988 par Jean-Norbert Muselier, puis reprise par Guy Castinel et ses associés, PKF Audit conseil a connu un très fort développement durant ces dernières années. Aussi bien par croissances interne qu’externe, jusqu’à devenir un des spécialistes « middle market » de l’audit et du conseil. Désormais sous le nom de Odycé Nexia, l’entreprise compte 75 professionnels. Elle est animée par six associés et dispose de quatre bureaux à Marseille, Aubagne et Paris. Odycé Nexia travaille avec 1 200 clients, pour un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros.

Les raisons de cette évolution

C’est en 2020 que le réseau Nexia France approche Audit conseil, membre du réseau PKF. « Nexia voulait conforter sa position dans le département », explique Guy Gastinel. « Nous avons étudié la question durant six mois et avons donc décidé de quitter le reseau PKF pour rejoindre celui de Nexia ». Quelle est donc alors la valeur ajoutée pour Audit conseil expertise ? « Nexia met à notre disposition ses services et son expertise en RSE, développement durable et en sécurité informatique », complète Sylvain Lavagna, son directeur général.

« Nous pouvons désormais faire appel à Nexia si nous avons besoin pour nos clients d’un ingénieur en cybersécurité, par exemple. Il faut savoir que, si les entreprises du CAC 40 sont déjà soumises à des bilans comptables incluant des indicateurs dits "non financiers", tels que le bilan carbone, cette évolution est dans l’air du temps. Toutes les entreprises seront à terme amenées à faire ce type de bilan comptable complet. L’expert-comptable doit rester le garant du conseil global, incluant tous les domaines ».

Un rapprochement gagnant-gagnant donc, qui place désormais Odycé Nexia au cœur du virage entamé par leur profession. Avec forcément dans l’idée de se former en interne à cette nouvelle approche, avec pourquoi pas, de nouvelles embauches à la clé.

Présent dans 128 pays, Nexia international rassemble 35 500 professionnels, dans 727 bureaux. Le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 4,5 M$. En France, le réseau Nexia se classe parmi les 10 premiers et se compose de membres indépendants, sans lien capitalistique, pour un total de 1 100 personnes, avec un chiffre d’affaires de plus de 127 M€.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?