Pierre Malicet, conseil en informatique et expert de justice depuis 2009, est désormais le président de la plus importante compagnie d'experts de province. Le 3 juillet, il a pris la suite de Constant Viano à la tête de l'Union des compagnies d'experts près la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Ucecaap).
Le nouveau président souhaite mettre l'accent sur la digitalisation et les outils numériques « qui demandent à être apprivoisés, domestiqués, utilisés avec discernement et, probablement, avec modération. L'Ucecaap devra réfléchir à l'accompagnement des experts et compléter son programme de formation en proposant des sessions dédiées à ces nouveaux modes de travail à distance ». Il souhaite amplifier les réunions virtuelles, ainsi que le vote électronique, ce qui permettra un gain de temps, de déplacements et de coûts annexes. L'un des inconvénients sera la perte de contact physique.
Avec 1 000 experts adhérents à l'une des dix-sept compagnies qu'elle réunit sur quatre départements (04, 06, 13, 83), l'Ucecaap représente 10 % du corps expertal français. Elle est l'interlocuteur institutionnel des experts de justice près la cour d'appel d'Aix-en-Provence et des juridictions du ressort.