AccueilEconomiePhilippe Korcia : « Je veux bien être dans l'union, mais en respectant les idées de chacun »

Elections aux CCI Philippe Korcia : « Je veux bien être dans l'union, mais en respectant les idées de chacun »

Alors que la campagne pour les élections des deux chambres consulaires des Bouches-du-Rhône a commencé, Philippe Korcia, le président de l'UPE 13 (Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône) rappelle que son organisation représente 70 % des forces économiques du département.
Philippe Korcia : « Je veux bien être dans l'union, mais en respectant les idées de chacun »
R. Poulain - Philippe Korcia est président de l'UPE 13.

Economie Publié le , par

Les Nouvelles Publications : Les élections aux deux Chambres de commerce et d'industrie territoriales des Bouches-du-Rhône sont dans six mois mais la campagne est déjà lancée. L'UPE 13 est-elle déjà dans la course ?
Philippe Korcia :
Ces élections sont cruciales pour la vie et l'avenir des entreprises, qu'elles soient dans le commerce, l'industrie ou les services. Le processus de ces élections est très clair et ouvert à tous. Nous y veillons à l'UPE 13, comme nous l'avons toujours fait. C'est pour cette raison que nous avons lancé un appel à candidature pour désigner les membres élus. Pour nos chefs de file, un vote aura lieu le 31 mai.
Il faut raison garder et ne pas se précipiter : les élections des chambres consulaires auront lieu dans six mois, fin octobre - début novembre. Actuellement les chefs d'entreprise ont d'autres préoccupations. Je rappelle également que nous n'avons pas encore tous les détails sur le scrutin, le nombre d'élus à la CCI métropolitaine passant de 70 à 90 en raison de l'augmentation du nombre d'entreprises sur le territoire en quatre ans.

Jean-Luc Chauvin, ancien président de l'UPE 13 et président sortant de la CCI Aix-Marseille Provence, a annoncé qu'il était candidat à sa succession. Il appelle à une liste de rassemblement. Doit-il suivre ce processus ?
Jean-Luc Chauvin doit candidater et il va le faire. S'il est choisi et désigné, nous essayerons de construire une majorité sur la liste. Rappelons que l'UPE 13 représente 70 % du poids économique des Bouches-du-Rhône. Cette année, nous avons accueillis 685 nouveaux adhérents ce qui porte à 14 000 le nombre d'entreprises, de la TPE-PME aux grands groupes. Nous sommes le premier Medef local de France.
S'il y a des listes d'union, je ferai en sorte que l'UPE 13 y soit représentée au juste poids de ses forces. Je veux bien être dans l'union, mais en respectant les idées et forces de chacun.

Vous aurez un ou une candidate à la CCI du Pays d'Arles ?
Lors des dernières élections, la présidence de cette CCI nous avait échappé. Nous allons essayer d'avoir une liste UPE 13, peut-être en collaboration avec la CPME 13. Le pays d'Arles est un territoire dynamique et il a une particularité : il dispose de réserves foncières pour les entreprises qui souhaitent s'y installer.


Lire aussi : Elections aux CCI : la CPME 13 et Energie PME présenteront une liste à Marseille et à Arles


Un travail a commencé à l'UPE 13 en vue de ces élections ?
Nous avons monté des groupes de travail avec les fédérations et les groupements professionnels pour réfléchir et faire remonter les attentes des entreprises. Il est essentiel qu'elles votent pour un projet clair qui s'appuiera sur les orientations proposées en amont par les entrepreneurs et les acteurs économiques. Nous avons aussi lancé un appel pour que les entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés s'inscrivent sur les listes électorales.

Make the Choice et Forum de rentrée

L'UPE 13 vient de lancer la nouvelle saison de Make the Choice. « Même si nous avons réduit la voilure avec moins de projets portés, il était important d'organiser une nouvelle édition afin de donner envie aux jeunes de créer leur entreprise et de les accompagner », annonce Philippe Korcia. Le parrain de l'édition est Matthieu Predal, fondateur du Delta festival. L'UPE 13 prépare également son Forum de rentrée le 3 septembre sur le thème de l'engagement.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?