AccueilDroit et ChiffrePhilippe Klein, bâtonnier d'Aix-en-Provence : "Adapter la profession aux changements"

Philippe Klein, bâtonnier d'Aix-en-Provence : "Adapter la profession aux changements"

Depuis le 1er janvier 2016, Me Philippe Klein a endossé le costume, ou plus exactement la robe, de bâtonnier d'Aix-en-Provence pour deux années. Qui est-il ? Comment envisage-t-il sa mandature ? Quelles sont ses priorités ? Rencontre.
Philippe Klein, bâtonnier d'Aix-en-Provence :
Martine Debette - Le bâtonnier Klein lors de la prestation de serment des jeunes avocats

Droit et Chiffre Publié le ,

Nouvelles Publications : Comment s’est déroulé votre dauphinat ?
Philippe Klein : J’ai eu beaucoup de chance car Me Josianne Chaillol, précédent bâtonnier, m’a fait participer, m’a associé à son bâtonnat durant toute la durée de mon dauphinat. Elle m’a vraiment mis sur les rails du mandat. C’est un gros avantage pour moi et je l’en remercie vraiment.

Nous échangeons beaucoup, ce qui est très agréable, et je suis très heureux qu’elle soit élue dans mon conseil de l’ordre car je vais pouvoir m’appuyer sur elle, et aussi sur les autres bâtonniers qui siègent au conseil, les bâtonniers Aboudaram, Jonathan qui pourront m’assister au conseil de l’ordre. Il y a une continuité au sein du barreau d’Aix-en-Provence. Je m’en félicite.

Quelle est votre feuille de route ?
Je voudrais adapter la profession aux changements législatifs. Il y a eu la suppression des avoués intégrés en tant qu’avocats, il y a eu la suppression du tarif de la postulation le 8 août dernier et celle de la postulation dans le ressort de la Cour d’appel. Il y a de grands chantiers dans une activité économique réduite avec des ressources moins importantes pour l’Ordre que ce qu’elles n’étaient auparavant. Je vais également entretenir des relations avec toutes les professions du droit et du chiffre et, bien sûr, promouvoir la profession d’avocat et le barreau d’Aix-en-Provence. Tout cela concerne mon rôle strict de bâtonnier.

L'intégralité de cette interview est à lire dans le numéro 9879 des Nouvelles Publications, en date du 22/01/2016. Pour vous abonner, cliquez ici.

A relire : Me Philippe Klein, bâtonnier désigné : "L'idée maîtresse est l'unité de la profession"

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?