AccueilOxygène« Pharaon, Osiris et la Momie », stars du musée Granet

« Pharaon, Osiris et la Momie », stars du musée Granet

C’est une exposition qui en met plein les yeux que présente, jusqu’au 26 septembre 2021, le musée Granet d’Aix-en-Provence. Une exposition conçue pour être accessible à un public très large.
« Pharaon, Osiris et la Momie », stars du musée Granet
2019 Musée Granet / Hervé Lewandowski - Le cercueil de Ptahirdis (et momie) font partie des pièces à découvrir au musée Granet à Aix, jusqu'au 26 septembre.

Oxygène Publié le ,

« Pharaon, Osiris et la Momie » est une exposition unique sur l’art de l’Égypte ancienne. Elle permet de découvrir ou redécouvrir la collection du musée Granet, soit plus de 200 pièces, complétée par des œuvres prêtées par le musée du Louvre. Initatialement prévue jusqu'au 26 février 2021, elle a été prolongée jusqu'au 26 septembre.

Parmi les œuvres majeures, se trouvent deux magnifiques bas-reliefs contemporains de la grande pyramide de Khéops, plusieurs stèles de premier ordre, un sarcophage et sa momie, l’extraordinaire momie de varan du Nil - avec une vue en coupe de l’objet qui permet enfin de comprendre précisément comment les Égyptiens l’ont embaumée. Bien entendu, un bon nombre de sculptures et amulettes funéraires de différentes époques de cette civilisation multimillénaire sont à découvrir. Autre trésor archéologique et monumental (au sens strict du terme), le colosse royal de deux mètres, de la lignée des Ramessides (les pharaons Ramsès 1292-1070 av. JC). Cette statue impressionnante donne l’occasion d’admirer tous les attributs de la royauté égyptienne. A elle seule, elle constitue une véritable leçon d’égyptologie.

Esprit ludique et vulgarisation

A l’étage, on plonge dans l’Égypte ancienne via des dispositifs numériques spécialement réalisés pour rendre cette exposition à la fois plus pédagogique, plus ludique et vulgarisée pour être accessible à tous les publics, quels que soient leur âge ou leurs connaissances. Trois thématiques sont développées. Une vidéo et des textes présentent la conception de la vie après la mort dans l’Egypte ancienne. La deuxième aborde l’écriture avec la présentation des facsimilés de papyrus de l’aixois François Sallier, consultés en son temps par l’égyptologue français Jean-François Champollion. Une occasion unique de revenir sur la formidable aventure du déchiffrage des hiéroglyphes. La troisième partie présente des restaurations d’objets, parfois spectaculaires, de la collection égyptienne du musée Granet. Comme l’Osiris en bronze (accessible aux malvoyants) ou la momie du varan du Nil, une pièce exceptionnelle présentée en 3D.

Et pour que les jeunes enfants puissent s’intéresser et apprendre en s’amusant, des jeux et des projections de films sont proposés. En fin de parcours, petits et grands ont accès à des consoles de jeux pour s’essayer au dispositif éducatif « Discovery tour Assassin’s Creed, Égypte antique » édité par Ubisoft.

Coup de cœur

N’hésitez pas à entrer dans « Le panthéon des dieux ». Sur les murs s’affichent des représentations des dieux accompagnées d’une courte présentation. On y retrouve Amon-Rê, le roi des dieux (Triade de Thèbes), Atoum, le dieu soleil, créateur du monde, Geb, le dieu de la terre créé par le soleil, Hathor, la déesse de l’amour (et aussi de la mort), Horus, le dieu faucon, Isis, Osiris, etc. Pour les adultes comme pour le jeune public, c’est une jolie balade à s’offrir à travers l’Histoire de l’Égypte ancienne, dans un format à la fois ludique et très instructif. Un vrai coup de cœur !

Le musée Granet est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Adresse : Place Saint-Jean-de-Malte – 13100 Aix-en-Provence.
Informations sur le site du musée Granet.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?