Les réquisitions de personnels pour le déblocage des dépôts de carburants vont concerner ceux du groupe Esso-Exxonmobil, à Fos-sur-Mer. L'annonce a été faite ce 11 octobre par Elisabeth Borne, la Première ministre. « Le dialogue social c’est avancer, dès lors qu’une majorité s’est dégagée. Ce ne sont pas des accords a minima. Les annonces de la direction sont significatives. Dès lors, j’ai demandé aux préfets d’engager, comme le permet la loi, la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise », a déclaré Elisabeth Borne, lors des questions au gouvernement.
Les personnels de TotalEnergies pas concernés
Pour l'instant, les personnels de TotalEnergies ne sont pas concernés. « Chez Total, les syndicats réformistes ont appelé à l'ouverture de négociations. La direction a répondu favorablement. J’espère que les autres syndicats représentatifs vont saisir cette main tendue, car le dialogue social est toujours plus fécond que le conflit. »
Dans combien de temps la situation va-t-elle redevenir à la normale dans les stations-service des Bouches-du-Rhône ? Pour l'instant, les syndicats continuent le blocage devant les raffineries et les installations. En attendant de voir les premiers effets du déblocage de stocks et de ces réquisitions, les automobilistes vont devoir faire preuve de patience.
Pénurie de carburant : où trouver une station service dans les Bouches-du-Rhône
Dans les stations encore ouvertes et alimentées, l'attente est longue. Cette situation commence également à avoir des répercussions sur l'activité économique.
Pénurie de carburant : l'économie en panne sèche dans les Bouches-du-Rhône