AccueilEconomiePeliwood : artisan créateur bois et matériaux recyclés

ARTISAN Peliwood : artisan créateur bois et matériaux recyclés

Nadège Betton est passionnée du bois et de l’environnement. Elle en a fait son métier, après avoir frôlé un burn out.
Peliwood : artisan créateur bois et matériaux recyclés
D.R. - Passionnée du bois et de l’environnement, Nadège Betton travaille à l’instinct.

Economie Publié le ,

A la quarantaine et juste avant d’en arriver à une situation extrême, proche du burn out, Nadège Betton décide de quitter son travail, dans un service client, au sein duquel elle ne s’épanouit plus. « J'ai décidé de faire ce que je voulais faire. » Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, c’est à cette époque qu’elle rencontre celui qui va devenir l’homme de sa vie. « Toutes les planètes étaient alignées. C’était clairement le moment pour un changement de vie », reconnaît Nadège Betton.

Passionnée par l’artisanat, elle a toujours su, au fond d’elle, qu’elle ferait quelque chose de ses mains. Lui, aimait le bois. La somme de tout ça a donné naissance à un slogan : toi, moi, bois. Et à un nom : Peliwood. Wood pour bois et Peli pour Pélissanne, la ville où tout a commencé et où se trouve sa boutique-atelier.

Des produits uniques

« Au-delà du nom, Peliwood est un concept, un état d’esprit, celui d’utiliser bois et matériaux recyclés pour les transformer en meubles et objets de décoration à part entière. » A son actif : des tables, des chaises, des armoires mais aussi des luminaires suspendus ou sur pied, ou des éléments de décoration (horloge, miroir, carte du monde). Des produits uniques sur commande ou sur mesure. « Je mets autant d’attention et de passion dans la réalisation d’un porte-clés que pour un grand meuble », précise-t-elle.

Positive et déterminée, elle confectionne chaque jour ce qui lui passe par la tête : « Je travaille beaucoup à l’instinct. Quand je commence une journée, je ne sais jamais trop comment elle va se dérouler et ce que je vais créer ! », avoue Nadège Betton.

Le coup de pouce de Beeshary

Le bois qu’elle utilise provient de palettes qu’elle trouve ici ou là. Elle récupère également du bois flotté, vers 5 h du matin, en bord de mer. « J’ai toujours le sourire car je fais ce que j’aime et je travaille pour moi. Je crois en ce que je fais et ça marche. »

Et le succès est au rendez-vous, notamment avec son bar à pétanque personnalisable. « J’ai fait un post sur ce dernier et très rapidement, les commandes ont afflué. Je n’étais pas parfaitement prête mais heureusement j’ai été aidée par les équipes de Beeshary, la plateforme de vente en ligne des artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca). Ils m’ont trouvé un transporteur et m’ont aidée sur la partie relation clients », reconnaît Nadège Betton.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 14 janvier 2022

Journal du14 janvier 2022

Journal du 07 janvier 2022

Journal du07 janvier 2022

Journal du 31 décembre 2021

Journal du31 décembre 2021

Journal du 24 décembre 2021

Journal du24 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?