AccueilEconomie[Artisan] "Provence comptage routier" : mesure et analyse du trafic

[Artisan] "Provence comptage routier" : mesure et analyse du trafic

Provence comptage routier (PCR) est une société qui se charge pour vous de mesurer la circulation routière en s'appuyant sur ses compteurs automatiques, ses caméras mais aussi grâce à des enquêtes de terrain.
[Artisan]
CG31 - La RD820

Economie Publié le ,

Pierre Hoareau a su très tôt quel type de vie professionnelle il souhait mener : « Avec un BTS en poche, j’ai cherché un travail itinérant, sans patron qui me surveille ». Pas étonnant qu’il soit aujourd’hui à la tête de sa structure. Provence comptage routier est spécialisée dans le comptage routier. Ses techniciens posent un peu partout en France des compteurs automatiques routiers permettant de mesurer avec fiabilité le débit des véhicules. « Pour les nouveaux enjeux de la circulation moderne, nous sommes équipés de compteurs automatiques spécialement conçus pour comptabiliser le trafic des pistes cyclables », ajoute Pierre Hoareau.

Diversification

Mais selon lui :

« l’activité de comptage a baissé avec la crise. Pourtant, le comptage routier reste indispensable dans bien des domaines. Nous avons donc décidé de garder cette activité et de nous diversifier. »

C’est ainsi que Provence comptage routier propose également des enquêtes de terrain. « Nous pouvons réaliser plusieurs types de comptages, qu’ils soient manuels ou par camera vidéo. Il peut s’agir d’enquêtes de stationnement sur parking ou de comptages directionnels sur intersections ou giratoires. » Concrètement, il s’agit de comptage sur-mesure. Il peut s’agir de repérer une catégorie de véhicule, par exemple des voitures avec remorque circulant dans une déchetterie. Autre exemple, compter le nombre de voitures qui sont passées en sens inverse sur un pont. Dans ce cas, l’idée du client est de vérifier, prouver que ce pont est bien utilisé comme un raccourci.

La société travaille ainsi avec les gestionnaires de voirie (communes, communautés de communes, conseils généraux). Les privés font également appel à Pierre Hoareau. Par exemple, un centre commercial peut le contacter pour mesurer le taux de rotation des véhicules dans un parking. Il travaille aussi beaucoup avec la SNCF sur la circulation aux abords des passages à niveau. La société se développe.

« Nous faisons le boulot difficile, c’est-à-dire la partie terrain. Nous sommes des techniciens. C’est un travail que beaucoup d’acteurs sous-traitent désormais. »

Aujourd’hui, ses clients arrivent via le bouche-à-oreille et via son site Internet. Il n’a donc pas besoin de faire du commercial. Heureusement pour lui car son travail lui prend déjà beaucoup de temps : « la première année, j’ai réalisé 90.000 km en un an pour mon activité professionnelle ».

Tout savoir sur l'entreprise : www.comptageroutier.com

Retrouvez tous nos portraits d'artisans chaque semaine dans les Nouvelles Publications.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?