Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Paul Barthe, directeur du Sofitel Vieux-Port : « Nous devons toujours surprendre »

le - - Economie

Paul Barthe, directeur du Sofitel Vieux-Port : « Nous devons toujours surprendre »
D.R. - Paul Barthe, directeur du Sofitel Vieux-Port, revient sur les projets de l'hôtel marseillais.

Paul Barthe a pris la direction du Sofitel Vieux-Port il y a deux ans. L'occasion pour nous de dresser avec lui le bilan de son arrivée, mais aussi d'évoquer l'actualité de cette rentrée. Après avoir beaucoup voyagé, il se pourrait bien qu'à 41 ans il ait envie de se poser quelques années chez nous et accompagne ainsi la future évolution de cet hôtel.

Les Nouvelles Publications : Quels projets avez-vous menés depuis votre arrivée ? Ces deux ans sont-ils vite passés ?
Paul Barthe :
C'est vrai que le temps passe vite. J'ai passé la première année à découvrir ce que l'on appelle « le réseau marseillais », à rencontrer mes homologues dans les autres hôtels. Depuis un an, je me consacre plus à la stratégie de l'hôtel.

Quels sont justement les changements à venir ?
Il y a eu depuis plus de dix ans pas mal de grands projets. Le dernier en date étant la création du bar Le Dantès, avec sa terrasse panoramique. Il n'y a rien de ce genre de prévu. En revanche, nous sommes en réflexion pour des rénovations de chambre par exemple, ou de notre restaurant. Depuis 2013, les chiffres sont bons et se maintiennent. Mais évidemment, nous devons faire évoluer notre offre pour rester leader.

Vous voyez régulièrement vos concurrents pour échanger sur vos problématiques, jugeant qu'il est « important de travailler ensemble ». Quels sont vos questionnements communs ?
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le mouvement des Gilets jaunes nous a beaucoup préoccupés. Nous nous demandons aussi actuellement si les futures élections municipales vont impacter la fréquentation de nos établissements. Nous parlons aussi bien sûr sécurité, mais aussi recrutement. Nous faisons évoluer certains de nos salariés en les faisant changer d'adresse, pour compléter au mieux leur parcours et diversifier leur expérience.

Le Sofitel est-il toujours un hôtel ancré dans son territoire ?
Bien sûr ! Je peux même vous dire que le restaurant Les Trois Forts compte pour moitié dans notre chiffre d'affaires global. Ce qui reste assez unique je l'avoue. Si les Marseillais et les habitants de la Métropole dorment peu chez nous, ils sont nombreux à venir profiter de nos terrasses avec vue, pour prendre un verre ou dîner.

Le restaurant Les Trois Forts connaît justement ces prochains jours une belle actualité. Vous pouvez nous en dire plus ?
Nous organisons le 9 septembre une grande soirée en l'honneur de son chef emblématique, Dominique Frérard, Maître cuisinier de France, qui fête ses 25 ans de piano chez nous, ce qui est assez rare dans le groupe Accord. Le 26, nous aurons notre soirée de clôture au Dantès, avec La Dame noire aux platines. Nous allons aussi célébrer les dix ans de nos dîners littéraires, le 3 octobre, avec la venue de Diane Ducret… et d'ici la fin de l'année, nous allons lancer nos « dîners extraordinaires ».

Quel sera le concept ?
Inviter une cinquantaine de convives dans un lieu extraordinaire, pour une soirée unique. Nous devons toujours surprendre notre clientèle et ce nouveau projet devrait leur plaire. Je l'espère en tous cas !

Retrouvez notre interview complète de Paul Barthe, dans laquelle il revient notamment sur son parcours, dans le n°10 068 des Nouvelles Publications, à paraître le 6 septembre. Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement, à partir de 55 €/an.




Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer