AccueilEconomieParenthèse enchantée : pâtisseries et autres friandises à la commande

Parenthèse enchantée : pâtisseries et autres friandises à la commande

Après une reconversion professionnelle, Nathalie Gnaegy est devenue artisane. Elle réalise dans son laboratoire professionnel des gourmandises pour les professionnels et les particuliers.
Pour les entreprises, Nathalie Gnaegy réalise notamment des coffrets de chocolats, des petits déjeuners d’affaires et des galettes des rois.
D. R. - Pour les entreprises, Nathalie Gnaegy réalise notamment des coffrets de chocolats, des petits déjeuners d’affaires et des galettes des rois.

Economie Publié le ,

Pour découvrir les réalisations de Nathalie Gnaegy, il suffit de pousser les portes de la galerie d’art Anna-Tschopp, située rue Paradis à Marseille. Pourtant, cette artisane qui travaillait autrefois dans le domaine de l’urbanisme n’est ni peintre ni sculptrice. Elle est pâtissière et travaille sur commande.

N’ayant pas besoin d’avoir pignon sur rue pour exercer sa passion, elle a profité du local dont elle et son mari sont propriétaires pour installer son matériel professionnel. Conséquence ? Il n’est pas rare qu’une légère odeur citronnée ou chocolatée se répande dans cet espace occupé par des œuvres artistiques.


Nathalie Gnaegy a toujours beaucoup cuisiné. Ses anciens collègues doivent, du reste, la regretter car elle avait pour habitude de réaliser des recettes le week-end et de les apporter au travail le lundi pour recueillir leur avis. C’est en 2017-2018 qu’elle décide de se lancer en effectuant un CAP pâtissier, puis elle réalise des stages. Fin 2019, sa structure est lancée. Elle peut compter sur son réseau de professionnels… jusqu’à ce que la crise de la covid, en mars 2020, vienne changer la donne. « Mes clients ont fermé les portes de leur entreprise et stoppé les demandes de viennoiseries ou autres produits pendant le confinement », se souvient-elle.

Gâteaux pour tous les événements

Cette artisane va par contre bénéficier du réseau et de l’énergie de Mars artisans solidaires, une structure créée pendant le confinement pour mettre en relation les chocolatiers, pâtissiers, boulangers de la région avec des particuliers.

« Le concept a tout de suite marché. J’ai notamment proposé des cakes et des brioches. Et mon réseau de clients privés s’est développé comme jamais. »

Aujourd’hui, l’activité a repris normalement : les entreprises lui commandent notamment des coffrets de chocolats, des petits déjeuners d’affaires, des galettes des rois, et les particuliers achètent des tartes et autres délices sucrés. « Je fais par exemple des gâteaux d’anniversaire avec un décor en pâte d’amande », précise-t-elle. Un aperçu de ses réalisations est visible sur son site Internet marchand. « Je suis aussi présente sur Instagram et Facebook après avoir suivi des formations Déclic via la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca). Cela m’a permis de bénéficier d‘astuces pour dynamiser mon site et de conseils pour être présente sur les réseaux sociaux. »

Retrouvez chaque semaine nos portraits d'artisans de la région, réalisés en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?