AccueilEconomiePaca : vos rendez-vous économiques à ne pas rater pour cette rentrée

Paca : vos rendez-vous économiques à ne pas rater pour cette rentrée

Comme chaque année, entre conférences, salons et remises de prix, de nombreuses rencontres économiques vont rythmer le deuxième semestre dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-du-Sud. Revue de détail.
Les Estivales de l’immobilier et de l’aménagement urbain s’installeront au centre-ville d’Aix-en-Provence début septembre.
Robert Poulain - Les Estivales de l’immobilier et de l’aménagement urbain s’installeront au centre-ville d’Aix-en-Provence début septembre.

Economie Publié le ,

La rentrée économique s’ouvrira avec les Estivales de l’immobilier, organisées par la Société d’économie mixte d’équipement du Pays d’Aix (Semepa) et la Ville d’Aix, du 8 au 11 septembre, sur la mythique place de la Rotonde. De très nombreux stands réunissant toutes les professions de l’immobilier, privés et publics, s’installeront pour quatre jours dédiés à l’immobilier du pays d’Aix et de la région Paca. L’immobilier, l’aménagement et l’urbanisme durable sont les maîtres-mots de ce salon de 80 exposants, qui sera ponctué par le challenge des Estivales de l’immobilier et la remise des Trophées Rotonde de l’immobilier durable (sur invitation).

Le 22e Forum des entrepreneurs, le rendez-vous économique de l’UPE 13 présidée par Philippe Korcia, se tiendra toute la journée du vendredi 9 septembre dans l’enceinte du stade Vélodrome. Il aura pour thème cette année : « A la croisée des mondes ». Dans le contexte actuel de crise et d’incertitude, des changements de paradigme s’opèrent et deviennent des défis inédits pour les entreprises. De nombreuses problématiques seront abordées à travers différentes interventions propres à la prise de conscience d’une transformation profonde de la société et notamment sur le territoire des Bouches-du-Rhône : la transition environnementale et la lutte contre le réchauffement climatique, l’intensification de l’innovation, la jeunesse et ses engagements qui bouleversent les codes de l’entreprise, enfin l’entreprise de demain consciente « de[s] nouveaux modèles économiques à inventer ». De nombreuses personnalités seront présentes, avec notamment un plateau autour de Patrick Pouyanné, président et directeur de TotalEnergies. Seront également de la partie, Patrick Martin, président délégué du Medef, Jean-François Nogrette, directeur général de Veolia France, Julia Barlatien, cofondatrice et directrice générale Barjane, Matthieu Predal co-fondateur du Delta Festival et notamment Kevin Polizzi, fondateur de Jaguar Network et actionnaire exclusif de The Camp. Sans oublier Pierre Veyres, directeur régional Sud-Est de BNP Paribas Atelier, qui interviendra sur l’accompagnement de HySiLab, avec le cofondateur de la société, Pierre-Emmanuel Casanova.

HySiLabs inaugure son démonstrateur : « C'est la première pierre à l’industrialisation »

  • Le salonBâtiFrais, le vendredi 9 septembre à Châteauneuf-le-Rouge

C’est au domaine de la Galanière que se déroulera le 7e colloque BatiFrais sur les solutions concrètes aux enjeux de construction en climat méditerranéen. Un événement qui mêle rencontres, formations et échanges interprofessionnels, « dédié au confort d’été dans le bâtiment », avec plus de 200 participants des secteurs de la construction et de l’aménagement des territoires. Au programme, différents colloques avec retours d’expériences d’ici et d’ailleurs, avec en ouverture "Architectures du sud marocain au défi des changements climatiques et environnementaux" par l’architecte spécialisée dans l’architecture vernaculaire et chercheuse au Laboratoire d’anthropologie sociale de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Salima Naji. Un apéritif pour clôturer la journée se tiendra avec une dégustation de vin bio du domaine.

Cette 17e édition de la Baticup Méditerranée, organisée par la Fédération du BTP 13, rassemblera autour de régates de monocoques, tous les acteurs du monde de la construction sur les flots méditerranéen : Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics, bureaux d’études, promoteurs, fournisseurs. Le parrain sera cette année Julien d'Ortoli, sélectionné pour les JO 2024. Une soirée sera organisée le samedi soir, à la Casa Delauze, sur réservation au 06 10 07 62 33.

  • Juris’Cup: régates et colloque en droit de plaisance à Marseille, du 15 au 18 septembre

Cette année, les régates et le colloque de la Juris’Cup se tiendront du 15 au 18 septembre à Marseille, en réunissant pas moins de 13 nations… et 2 200 participants. Le colloque, mêlant différentes branches du droit, portera sur la responsabilité des ports de plaisances introduits par Philippe Yolka, professeur de droit public à l’Université Grenoble Alpes et trois autres avocats. En deuxième partie, le colloque abordera l’actualité en droit de la plaisance, avec l’avocat local Bertrand Coste, le directeur de l’unité de recherche Centre de droit social à l’Université d’Aix-Marseille, Alexis Bugada ainsi que Denis Clerin, consultant et ancien responsable de la plaisance au Ministère et Stéphane Miribel, rédacteur en chef à Le Droit Maritime Français. Ça se passera à la Maison de l’avocat, 51 rue Grignan, dès 8h30 jusque 18h… et aussi à distance ! Inscriptions au colloque par ici.

La compétition de régates de 130 bateaux s’élancera dès le 16 septembre sur le golfe du Lion à partir du Cercle nautique et touristique du Lacydon (Cntl)au quai Marcel dans le 7e arrondissement. La course de voiliers internationale durera trois jours avec juristes et gens de la mer. Une soirée se déroulera au Cntl le vendredi, et la traditionnelle soirée des équipages sera aux Docks des Suds (2e), le samedi. Remise des prix le dimanche !

  • Var Upfête ses 20 ans à Toulon, le 22 septembre

Var Up, le rendez-vous de l’entreprenariat du département du Var, se tiendra le 22 septembre. L’UPE du Var et la CPMEdu Var vont réunir les interlocuteurs institutionnels, administratif, publics, privés et associatifs du département au palais Neptune avec un panel de plus 100 exposants B to B. De nombreuses conférences seront animées tout au long de la journée avec notamment le rendez-vous économique de TPBM, animé par le rédacteur en chef Frédéric Delmonte et le journaliste envoyé spécial Olivier Réal.

Le Grand Oppening donne rendez-vous aux décideurs à l'usine Saint Louis Sucre, le 22 septembre. La soirée est organisée par Medinsoft qui annonce la venue de 2 500 participants. Ce moment festif sera l'occasion de mettre en avant les acteurs régionaux de la digitalisation et de l'innovation.

Le cabinet EY remettra son 30e prix de l’entrepreneur du sud-est au Mucem, à Marseille, organisé en partenariat avec HSBC Continental Europe, Verlingue et avec le soutien de Bpifrance. Un trentième anniversaire pour ce prix qui met en avant des femmes et des hommes "créateurs de richesse et d’emploi en France", avec une cérémonie nationale qui se tiendra à l’automne à Paris. L’année dernière, c’est Rodolphe Saadé, le PDG de la CMA CGM, qui avait reçu le prix régional, lors d’une soirée à Thecamp. Il avait par la suite reçu le prix national de l’Entrepreneur de l’année lors d’une cérémonie à Paris.

  • Lesalon des Maires, des élus et des décideurs publics des Bouches-du-Rhône, le 29 septembre, à Salon-de-Provence

Ce 5esalon, rendez-vous incontournable des édiles et décideurs publics, présentera les dernières innovations et solutions techniques pour les collectivités, à l’espace Trenet de Salon-de-Provence, le 29 septembre.

  • Remise du prix Fiboisrégional de la construction bois, à Sainte-Tulle, le 29 septembre

L’association dédiée à la filière du bois, Fibois Sud, va remettre le prix régional de la Construction Bois le 29 septembre à l’Eco-Campus de Sainte-Tulle, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Avec la présence de la présidente de l’Ordre des architectes Paca, Maryline Chevalier.Le lauréat se rendra par la suite à Paris pour le prix national.

  • Go entrepreneurs, le salon de référence des créateurs et dirigeants d’entreprise, le 20 octobre, à Marseille

Si pour sa 7eédition,le salon des Entrepreneurs a été renommé Go Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur, il conserve cependant toujours le même objectif : celui « d’aider les entrepreneurs et les jeunes entreprises à se lancer, s’implanter, survivre et se développer sur le territoire ». Ce sera tout une journée de rencontres et contacts business à l’Orange Vélodrome, consacrés à la création et au développement de l'entreprise. La journée sera fournie par de très nombreuses conférences se chevauchant (pas moins de 90 présentations et tables-rondes !). Une centaine de personnalités sont attendues, dont la présidente des commission entreprises, d’artisanat et de commerce, ESS et économie circulaire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Isabelle Campagnola-Savon, les présidents de la CCI Paca, Philippe Renaudi, et de celle d’Aix-Marseille, Jean-Luc Chauvin, le bâtonnier du barreau de Marseille, Jean-Raphaël Fernandez, ainsi que Yannick Mazette, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Paca, Colette Weizman, présidente du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Paca, et Marie-Laure Guidi, présidente du Réseau Entreprendre, premier réseau privé de chefs d’entreprise.

Marie-Laure Guidi : « Les femmes assument et ne font pas moins bien que les hommes »

La 5e édition du salon de l’Economie d’avenir, organisé par la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire (Cress), présidée par Denis Philippe, avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est le rendez-vous des entrepreneurs engagés dans l’utilité sociale et environnementale de la région. La journée se profilera dans l’historique Palais du Pharo autour de 12 conférences : les achats durables, l’économie circulaire, la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE et RSO) et sur la commande publique qualifiée de responsable. Les trophées seront remis lorsdu salon et les candidatures sont encore ouvertes jusqu’au 30 septembre.

L’association des Directeurs financiers et de contrôle de gestion de Provence (DFCG Provence) remettra à l’Intercontinental le 11e trophée Finance et gestion DSFG Provence. Trois catégories seront primées : prix Grande Entreprise, prix Petite et moyenne entreprise et prix du Secteur public. Les candidatures sont toujours ouvertes jusqu’au 15 septembre à l’adresse provence@dfcg.com

Qui seront les trois décideurs financiers de l’année en Provence ?

Six dirigeants de TPE et PME seront mis à l’honneur par la CPME Sud le 17 novembre à Gap, dans les Hautes-Alpes,lors des Trophées des entrepreneurs positifs. Ils seront récompensés pour leur politique d’entreprise dans les catégories suivantes : éco-responsabilité, persévérance, solidarité, créativité, courage et bienveillance. Un prix de santé au travail, nouvellement créé, sera aussi remis par le Gims. Les candidats peuvent encore s’inscrire jusqu’au 17 septembre.

Après un premier ajournement l’année dernière, le 26e Salon de l’immobilier Aix-Marseille Provence, devenu Immotissimo Marseille, est à nouveau reporté pour 2023. Immotissimo et la Cepac, les organisateurs, ont annoncé, dans un communiqué, ne pas pouvoir réunir les conditions pour le maintien du salon « dans un contexte inédit où l’ensemble de la filière immobilière s’est cristallisée ». Toutefois, le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour octobre 2023 à Marseille pour la tenue de ce salon qui réunira tous les acteurs de la filière.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?