La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la troisième région française à avoir perdu le plus grand nombre d’emplois de chefs d’entreprise en 2021 avec 3 222 dirigeants concernés selon l’Observatoire de l’emploi des chefs d’entreprise, animé par l’association GSC et Altarés. La baisse est plus forte dans le Var (- 11,4 %), les Alpes-Maritimes (- 11,4 %) et le Vaucluse (- 11,2 %). Elle est limitée dans les Bouches-du-Rhône (- 5,7 %), même si ce département représente un tiers des pertes, et les Hautes-Alpes (- 6 %). Les Alpes-de-Haute-Provence s’en tire bien en créant 45 emplois, soit une hausse de 4,7 %. La baisse moyenne est de 11,2 % en Paca.
Ce chiffre est meilleur que celui de 2020. Il s’explique en grande partie par les baisses de défaillance des entreprises et les aides mises en place par l’Etat avec le plan de relance ou des aides financière dans le cadre de lutte contre les conséquences de la Covid-19.
Construction et commerce touchés
Les entrepreneurs à la tête de petites structures sont les plus touchés. Ceux « de moins de trois salariés représentent près de huit pertes d’emploi sur dix dans la région en 2021 », constate l’association GSC. « Les entrepreneurs des secteurs de la construction et du commerce représentent près de la moitié des pertes d’emploi. Les acteurs de l’immobilier subissent une hausse de 76,1 % soit 162 dirigeants de la branche en situation de chômage en 2021 contre 92 en 2020 », souligne les auteurs de l'étude. « Les dispositifs mis en place par l’Etat permettent aux secteurs liés à l’hébergement, à la restauration, et aux débits de boisson d’être en net recul en 2021. »
L’Apec planche sur l’attractivité des entreprises et l’emploi des cadres en Paca
A noter que « cette baisse ne concerne pas l’ensemble du secteur : les professionnels de l’hébergement ont été davantage impactés en 2021. La fin des aides et les difficultés de pouvoir d’achat des Français nécessitent de rester prudent pour l’avenir du secteur », prévient GSC. Les difficultés sont également présentes dans le domaine du service. Enfin, il est à souligner que les chefs d’entreprise dans le domaine agricole « apparaissent comme ceux ayant le moins bien résisté à la crise en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. »
Les seniors les plus concernés
Enfin l’association GSC alerte sur un fait : « Les chefs d’entreprise séniors ont été particulièrement touchés avec un âge médian est de 48,9 ans, soit près d’un an de plus qu’en 2020. Cette population, dite de seniors, est généralement installée dans une vie personnelle construite, avec des charges familiales et financières parfois importantes », souligne l’étude.
« Si le chiffre d’affaires n’est pas au rendez-vous en 2022 pour certains dirigeants, le paiement des reports de cotisations sociales accordés pendant la crise de la Covid-19 ou le début des remboursements des prêts PGE pourraient mener à des situations dramatiques. Notre devoir est de continuer à accompagner ces chefs d’entreprise et de les inviter à anticiper ces situations », alerte Anthony Streicher, le président de l’association GSC.