AccueilDroit et ChiffreOsez la transformation industrielle en innovant mieux

Osez la transformation industrielle en innovant mieux

« Mieux innover, c'est reconsidérer en permanence la valeur d'une innovation, au-delà d'une approche purement technologique et financière » explique Patricia Braun, présidente associée d'In Extenso Innovation Croissance
Osez la transformation industrielle en innovant mieux
D.R. - Patricia Braun est présidente associée d'In Extenso Innovation Croissance

Droit et Chiffre Publié le ,

Il est naturel que l’innovation, dans un premier de temps, détruise de la valeur. Nous intervenons pour mieux encadrer cette phase critique. Plus généralement, se servir de l’innovation comme levier de développement implique une compréhension très fine des processus d’innovation en eux-mêmes, au-delà des classiques expertises sectorielles. Cela implique de reconsidérer en permanence la valeur d’une innovation, d’aller au-delà d’une approche purement technologique et financière, basée sur la projection dans le futur de modèles historiques. Il est indispensable d’intégrer la nature disruptive de l’innovation. Aller au-delà est notre différence. Nous savons évaluer, accompagner et accélérer l’innovation.

Survivre à la compétition mondialisée

Dans le cas de l’industrie, c’est d’autant plus crucial. Aujourd’hui, pour survivre dans la compétition mondialisée, les PMI doivent s’engager dans un effort de transformation globale de leur organisation. L’innovation aujourd’hui ne relève plus exclusivement de la technique et des sciences « dures ». C’est une démarche qui implique tous les domaines de l’entreprise, ses processus de production, ses collaborations externes (partenaires, fournisseurs, distributeurs), sa relation avec le client final, sa manière de travailler et de manager ses équipes. Nous sommes convaincus que la disponibilité et la maturité des nouvelles technologies, notamment des solutions numériques et robotiques, sont de formidables outils de transformation pour les PMI de notre territoire*.

Ainsi, In Extenso Innovation Croissance a développé un parcours de transformation industrielle pour les PMI. Ce parcours débute par un audit multidimensionnel de l’entreprise : stratégie, marché, moyens/ressources, organisation/processus et partenariats R&D/open innovation.

Insuffler un nouvel élan

Nous identifions ensuite avec les dirigeants un projet de transformation qui peut soit s’appuyer sur le lancement d’un nouveau produit, soit sur des processus ou activités en cours, en identifiant des axes de progrès très ciblés. Il s’agit avant tout d’insuffler au sein de l’organisation un nouvel état d’esprit et des pratiques collaboratives et expérimentales.

En parallèle, nous mettons en place des indicateurs et méthodes de suivi qui nous permettent de mesurer les gains réalisés (ROI), de capitaliser sur le retour d’expérience, d’identifier les actions correctives et de communiquer en interne pour maintenir la dynamique d’innovation à tous étages de l’entreprise..

* Nous estimons notamment que les objets connectés (Internet des Objets IoT) présentent des atouts majeurs dans le cadre d’une démarche de transformation industrielle et animons en collaboration avec Deloitte Digital un groupe interne de réflexion dédié.

Texte rédigé par Patricia Braun, présidente associée d’In Extenso Innovation Croissance, dans le cadre de la rubrique "Paroles d'experts".

A noter dans votre agenda :

Rendez-vous le mardi 15/11 à 17h30 dans les locaux In Extenso de Vitrolles pour assister à une conférence, suivie d’un apéritif sur le thème de l'innovation.
Adresse : 100, boulevard de l’Europe - 13127 Vitrolles

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?