Novadem est spécialisée dans la robotique aérienne, dont les drones. Elle développe depuis sa création différents drones en fonction des demandes de ses clients appartenant aux secteurs d'activités de la défense, de la sécurité ou de l'industrie.
A titre d'exemple, l'U130 répond aux besoins spécifiques de l'inspection visuelle industrielle. Il peut ainsi contrôler et déceler des anomalies sur un grand ouvrage de type viaduc. « C'est également un outil très prisé des cabinets de géomètres-experts qui l'emploient régulièrement pour différents relevés au sein de carrières par exemple, connaître l'état des stocks etc. », précise Johann Boucher, business dévelopment manager chez Novadem.
Le NX110m est quant à lui destiné aux missions de défense et de sécurité qui nécessitent un renseignement immédiat. Un outil idéal pour les sapeurs-pompiers qui surveillent une reprise de feux.
Export
Véritable pionnière des micro-drones français, Novadem, qui emploie aujourd'hui une douzaine de salariés, consacre une partie non négligeable de son temps et de sa main-d'œuvre à des projets de recherche et développement. La société, qui commercialise réellement ses outils depuis 2010-2011, avance doucement mais sûrement. « Nous avons une approche prudente du marché. Tout a commencé par des ventes en France. Depuis un an, nous attaquons l'étranger. Nous avons ainsi remporté un appel d'offres de la police de Bruxelles ou un marché avec l'Otan », explique Johann Boucher.
Force est de constater que la société aixoise a un bel avenir devant elle tant la demande est importante en la matière. Et même si la concurrence devient de plus en plus réelle, Novadem met en avant son ancienneté, son expérience terrain et ses compétences complémentaires (mécanique, informatique, micro-électronique…).