AccueilOxygèneNouvelle annulation pour le Siac

Nouvelle annulation pour le Siac

C'est avec tristesse qu'Eve Genre annule pour la seconde année consécutive la 21e édition du Salon international de l'art contemporain (Siac). Elle devait se dérouler à Marseille du 16 au 19 avril prochain.
Nouvelle annulation pour le Siac
D.R. - Le Siac donne rendez-vous à tous les amateurs d'art contemporain à Marseille en mars 2022.

Oxygène Publié le , par

Face à une situation sanitaire incertaine et à un couvre-feu toujours en cours, c'est le cœur lourd qu'Eve Genre a pris la décision d'annuler la 21e du Salon international d'art contemporain (Siac). « La situation sanitaire à ce jour est toujours préoccupante, confie avec regret et amertume la fondatrice et commissaire d'exposition du Siac. Nous assistons à une très légère inflexion du nombre de cas, à des nouvelles hospitalisations et à des décès, à l'apparition de nouveaux variants, à une lente progression des vaccinations… »

Par ailleurs, ajoute-t-elle, « l'état d'urgence sanitaire est prolongé jusqu'au 1er juin, au lieu du 16 février initialement. Je ne pense pas que d'ici moins deux mois, les autorités compétentes autorisent l'ouverture des salons et foires. »

Conserver l'âme du Siac

« Nous ne voulons pas, avec mes 200 exposants, proposer une édition au rabais. L'âme du Siac, ce sont les échanges avec les artistes. » En effet, comment imaginer proposer au public (16 400 visiteurs en 2019) les rendez-vous conviviaux que sont le vernissage, les rencontres d'artistes, la restauration et même le « vote du public », « qui créerait une concentration de personnes, le temps de remplir le bulletin », souligne Eve Genre. Et puis bien sûr, il y a l'aspect technique, comme l'impression du catalogue (3 000 ont été jetés l'an dernier), l'affichage… Quant à la première édition avignonnaise, prévue en octobre 2020 et elle aussi annulée, Eve Genre ne se projette pas non plus pour cette année. « Je ne peux pas la programmer sans savoir où je vais. »

La fondatrice du Siac indique également que la plupart des exposants ont demandé à ce que leurs acomptes 2021 soient conservés et reportés pour l'an prochain, « même si un avenant Covid leur permet d'être remboursés ». C'est donc une décision difficile, mais comprise de tous, que la fondatrice du Siac s'est résolue à prendre.

La date du prochain salon est d'ores et déjà prise : rendez-vous du 11 au 14 mars 2022 au Palais des événements du Parc Chanot, à Marseille, « où nous écrirons ensemble une nouvelle page du Siac ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?