AccueilImmobilierNotre Guide de l'immobilier pour les entreprises Aix-Marseille Paca est sorti, lisez-le !

A FEUILLETER Notre Guide de l'immobilier pour les entreprises Aix-Marseille Paca est sorti, lisez-le !

Flexibilité, c’est le mot qui résume mieux l’état d’esprit des acteurs de l’immobilier tertiaire que nous avons interviewés pour l'édition 2021-2022 de notre Guide de l'immobilier pour les entreprises Aix-Marseille Paca.

Immobilier Publié le ,

Quelle année pour les acteurs de l’immobilier de bureau, les chefs d’entreprise, les DRH… et les salariés ! Ces derniers mois, il a fallu s’adapter aux normes sanitaires, aux nouvelles habitudes de travail et à la réalité du marché. Le premier confinement a instauré - en urgence et en toute improvisation - le télétravail et la visioconférence. Les autres les ont confortés. Alors, on aurait pu penser à une certaine fin du bureau. Bien entendu, il n’en est rien !

On ira toujours sur son lieu de travail, mais aussi ailleurs et en dehors des heures de bureau… Même s’il résiste, le traditionnel triptyque « métro-boulot-dodo » prend un peu de plomb dans l’aile. 

Accélération des mutations

Cette crise a accéléré la mutation du modèle traditionnel du travail, bouleversant nos repères, brouillant les pistes. De nouvelles pratiques ont émergé, d’autres résistent, certaines sont en perte de vitesse. Un vrai casse-tête ! Dans une même semaine, on peut travailler à la maison, venir au bureau rencontrer ses collègues, faire des pauses dans un coworking ou télé-voiturer. Voire même assister à une visioconférence dans la rue depuis son smartphone.

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir télétravailler et adapter leur mode de travail, toutes les pratiques cohabitent. Si bien que le nouveau mot à la mode dans le secteur de l’immobilier tertiaire est : « Flexibilité ». Le bureau doit évoluer, s’adapter aux nouvelles pratiques, au dimensionnement ou redimensionnement de l’entreprise - qui peut très vite varier -, respecter les normes sanitaires, être bienveillant avec ses salariés concernant leurs attentes et inquiétudes, se trouver dans des sites accessibles en transports en commun ou trottinette, tout en étant un lieu totem pour l’entreprise. Ouf. 

Un défi à relever

Pour les architectes, constructeurs, vendeurs et tous les membres de la filière, c’est soit un formidable défi à relever, soit une migraine assurée. Parce que l’immobilier de bureau c’est construire en dur et pas en flexible, avec des budgets à amortir sur des périodes plus ou moins longues. Si on peut pousser des cloisons, il est plus complexe et coûteux de tout revoir ou raser.

Voilà pourquoi cette année notre Guide de l’immobilier pour les entreprises Aix-Marseille Paca prend une saveur particulière. Toute l’équipe qui y a travaillé, journalistes, studio graphique et service commercial, espère que nos pages vous seront utiles afin de vous retrouver dans cette « jungle » entre télétravail, présentiel, visioconférence, embouteillages, RTT, pass et règles sanitaires…

Bonne lecture !

Mode d'emploi

Pour ce nouveau supplément, nous vous proposons un feuilleteur interactif :

  • Cliquez sur le bouton en haut à droite pour l'afficher en plein écran
  • A l'intérieur, le « menu » est interactif : cliquez sur les articles qui vous intéressent pour être redirigé sur la page. Pour revenir au sommaire, cliquez sur la flèche en haut à gauche.
  • Vous pouvez également parcourir le supplément en cliquant sur les flèches gauche et droite.
Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?